Comment s'améliorer en français ?

Bonjour,

Je suis en seconde général, et... j'ai un grave problème qui me gêne énormément.
Le français. Exemple: Le prof, nous dis qu'il y aura une dissertation sur table de 2h.
Donc, je révise, en relisant, les textes que l'on a fait en cours, et en lisant la fiche méthode qu'il nous a distribué. Mais chaque fois que je suis face à un sujet, je bloque, je n'y arrive pas. Pourtant, j'ai essayé, de réviser, de lire plusieurs fiche méthode.
Mais au final, je n'ai écrit pas plus de 15 lignes.

C'est la même chose que le commentaire composé, je ne peux pas faire plus de 15 lignes.
Et même pour analyser un texte, le comparer ou faire un rapport avec un autre texte en 10 lignes je n'y arrive pas

Et j'ai peur de ne pas passer dans la filière que je veux à cause de cela.
Y a t-il quelques chose que je dois amélioerer chez moi ?

Merci
Ta-chanHum personne ? '

Euh, alors déjà, on ne va pas te répondre en trois minutes, hein.

Ensuite il faut que tu assimiles cette méthode, il n'y a pas d'autre solution. Demande-toi où se situe exactement ton problème. Et sur ce site, tu trouveras des exemple de dissertations rédigées, des conseils de rédaction... (:

(J'ai mis six mois à maîtriser le commentaire, même chose pour la dissertation, et je n'ai plus aucun problème depuis.)

Merci

Alors, il faut que je lise plusieurs exemple de dissertation ou de commentaire pour que j'assimile bien la méthode ?

Je vais essayer.
Merci

..J'ai bientôt le bac blanc, et je sais que cela va tomber sur un commentaire rédigé. Et j'ai bien peur de ne pas réussir, donc, je vais me concentré juste sur le commentaire.

Sinon, aller demander des conseils personnalisés au professeur peut aussi être une bonne solution... 

Je ne comprends pas : tu es en seconde, tu fais des commentaires composés et des dissertations en 2 h00, et tu passes un bac blanc?

Sinon il est vrai que seul un prof qui a lu tes copies peut t'aider. Penses aux cours particuliers, au moins le temps de comprendre ce qui ne va pas. Il faut vraiment quelqu'un qui cerne où est ton problème et qui te conseille de façon personnalisée, là on ne pourra pas y arriver.

Gwelane> Oui, c'est vrai mais bon... comme je trouve que mon niveau est très bas, j'ai peur XD Mais, je vais y penser

Ammy> Oui
Je vais essayer d'aller lui parle.

Mais tu es en quelle classe finalement ? Tu as dit que tu étais en seconde, dans ce cas pourquoi passes-tu un bac blanc ? D'autres part ces épreuves ne se font pas en 2h00 mais en 4h00, d'où mon étonnement...

Dans les lycées privées les bacs blancs commencent dès la seconde.

D'autre part, les professeurs choisissent souvent de ne commencer que par des tranches de 2h au lieu de 4. Evidemment, l'élève ne doit pas rédiger une dissertation complète mais plutôt un plan détaillé.

Snowing a écrit :

Dans les lycées privées les bacs blancs commencent dès la seconde.

D'autre part, les professeurs choisissent souvent de ne commencer que par des tranches de 2h au lieu de 4. Evidemment, l'élève ne doit pas rédiger une dissertation complète mais plutôt un plan détaillé.

C'est exactement ca
On ne rédige pas une dissertation complète (on ne cherche que 2 plan contre 3 normalement je crois), et pour le commentaire dirigé, on ne doit faire que 2 idée directrices, avec 3 idée  arguments.
Sauf, que je ne suis pas en lycée privée

Et je passe bel et bien un bac blanc, enfin, ils ont appeler ca comme ca.

D'accord, merci pour l'info !