51

Comment s'améliorer en français ?

Boileau ne se démode pas ...

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

52

Merci floreale pour l'extrait... Est-ce que vous pourriez me donner son titre ? Il est digne que je m'en souvienne !

Sinon, je pense que lire beaucoup est vraiment efficace dans tout apprentissage d'une langue. J'ai connu une vraie révélation quand j'ai commencé à lire en anglais. C'était assez fastidieux dans les débuts, surtout à cause du manque cruel de vocabulaire, mais j'ai tenu (et je tiens encore) des petits carnets où je note les mots et expressions idiomatiques qui m'étaient inconnues. On peut ensuite facilement viser ces fameux carnets pour se remettre en tête les mots un peu moins courants mais qui nous aide bien à nuancer les propos.

Courage pour la suite en tout cas, c'est une chose remarquable que de s'atteler à cette belle mais difficile langue qu'est le français !

PS : J'ai oublié de préciser : regarder des films/séries peut aussi être intéressant pour créer des automatismes plus facilement grâce aux images. Essayer de penser autant que possible dans la langue cible m'a aussi aidée dans leur apprentissage.

53 (Modifié par floreale 05/12/2018 à 17:23)

Boileau : Recueil Art Poétique, Chant 1 – 1674

54

Merci.

55

Salut !
J'espère que mon titre est assez général puisque j'ai besoin de m'améliorer dans "tous" les domaines de la langue. Cette année je suis en première et je cherche à m'améliorer en français ( en particulier lors de rédactions ). Je compte reprendre la grammaire de 0 et faire de même pour les genres littéraires, ma conjugaison ( notamment la concordance des temps ), les figures de styles etc ... Je cherche également à mieux organiser mes idées, améliorer ma compréhension de certains textes ( littéraires ou philosophiques ) pouvoir trouver des aces d'analyses cohérents etc ...
J'ai toujours été un élève plutôt "bon" ( sans plus ) en français et en histoire ( celui qui arrive à avoir un 14 de moyenne sans trop se fouler pour caricaturer )  lorsqu'il s'agit de rédactions et c'est ce que je veux changer. Je voudrai savoir si vous pouvez me conseiller des manuels avec des exercices pour m’entraîner ou encore des conseils de lecture. Si vous voulez situer mon niveau je peux vous transmettre.
Merci d'avance