Comment s'améliorer en français ?

CapitaleDeLaFatigue a écrit :

Salut à tous
Sincèrement, je suis complexé par mon niveau français actuel et je ne sais pas quoi faire afin de l'améliorer. J'utilise régulièrement mon dictionnaire de poche et je lis parfois des articles historiques, juridiques , économiques notamment, mais quand je veux me lancer dans des romans, sincèrement je n'y comprends absolument rien. Les auteurs ont un niveau plus élevé que le mien, c'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils disent. En apprenant le français, mon but est d'aider ma mère à financer les études de mes chères soeurs et de pouvoir travailler dans un centre d'appel francophone. N'hésitez donc pas à me donner vos conseils s'il vous plait.
Merci d'avance
(désolé si il est pas légal de mettre des faute d'orthographe,je fais ce que je peux)

Voilà ton texte corrigé, mais ce n'était pas si mal!!!

halim a écrit :

Bonjour ;

Il ne faut pas être complexé  parce que même les français ont des difficultés; par contre il faut bien cibler votre objectif et insister sur sa réalisation. Il n'y a aucun complexe à avoir, on est tous dans cette vie pour apprendre, seulement il faut qu'on fasse confiance à nos compétences. D'ailleurs votre niveau est très avancé par rapport au mien 

bon courage .

halim

Toi non plus, ce n'est pas mal!!!

Bonjour à tous,

Face à ma surdité de naissance, j'ai souvent du mal à rédiger un texte sans commettre la moindre faute que ce soit grammaticale, orthographie ou encore syntaxe de français.

Je me débrouilles parfois pas mal mais à chaque fois je ressens une grande difficulté en moi pour m'exprimer de façon totalement librement avec une bonne assurance (facilité d'exprimer et assez rapidement).

C'est pourquoi que je me tourne vers vous en espérant que vous auriez des conseils à me donner afin que je puisse améliorer ma connaissance en littérature, mon assurance lorsque j'écris des textes et la qualité de mes mots.

Souvent m'a-t-on dit qu'il suffit de lire tous les jours un petit peu ça aiderait déjà pas mal mais ce n'est pas de ce que je ressens...

Pour finir, j'aimerais savoir s'il y a un "endroit" d'où je peux déposer des textes et qu'on me les corriges histoire que je vois d'où je commets des fautes, d'où qu'on peut l’améliorer,etc.. Je pense que cela m'aiderait pas mal par deux chemins, d'un que je sois plus rassuré lorsque j'envoie le texte à la personne et deux que je puisse me rendre en compte de ce que j'aurais dû écrire et cela m'apprendrait pour les prochains textes.

Je vous remercie par avance de vos réponses...

Bonjour,
Je suis comme toi sourde depuis ma naissance. Je n'ai pas trop de problème avec la langue française contrairement à toi. Je pense que cela vient du fait que j'adore lire et peut être cela t'aiderais aussi ? Pour t'entrainer à rédiger, je te propose de faire des petits textes rédigés les présenter à un adulte qui pourrait peut être t'aider à résoudre tes lacunes.
En tout cas ne désespères pas, tu y arriveras, j'ai réussi à avoir une "vie normale" malgré cet handicap. Cette année je passe mon bac de français comme mes ami(e)s donc rien n'est perdu !
Bonne chance
Carly 

Bonjour,

Je te remercie beaucoup de ta réponse.

Effectivement, il va falloir que je m'y mets dans la lecture...
En ce qui concerne du fait de présenter les textes rédigés à un adulte, il y a une part que cela me gènes beaucoup et d'autre part on ne se voit pas beaucoup avec les "adultes" à qui je pense demander.

C'est pourquoi que je demandais s'il existe un forum (ici ? dans quelle section ?) d'où je pourrai présenter des textes rédigés afin qu'on me les corriger ?

Perso, je serai plus à l'aise d'une part on ne sait pas qui suis-je et d'autre part je pourrai poster quand je veux / peux.

Merci.

Bonne journée et bonne semaine.

RegMax

25

Salut pour tous !
Je suis un jeune marocaine âgée de 17 ans, je m’intéresses beaucoup en français  et j'ai besoine de votre conseille
dans ce domaine et quelle sont les Romans que vous pouvez me suggéres ?
je suis Désolé si j'ai commis des fautes
Mon niveau est A2   J'ai passé le test dans un centre du francais

Bonsoir tout le monde,

J'ai un gros souci. Je suis actuellement en première année de prépa littéraire (Hypokhâgne, A/L). Le français a toujours été  ma matière préférée, j'ai toujours voulu l'enseigner, enfin c'est vraiment mon rêve, ma passion. Je m'accroche donc, je n'ai pas des notes extraordinaires mais je reste dans la moyenne de ma classe, il me semble. Seulement j'ai toujours eu un flou, un brouillard, qui m'empêche de saisir correctement cette matière, de bien comprendre ce qu'est vraiment l'exercice de commentaire littéraire etc. C'est très difficile à l'exprimer, mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose afin de bien saisir cette matière, cette langue, et j'ai peur de ne jamais combler ce manque, ne sachant pas l'identifier. J'ai l'impression que tout est flou, que ce n'est pas assez clair dans ma tête, et ça me bloque dans ma réflexion. Je pense qu'il s'agit, ou du moins en partie, d'un problème de langue qui m'empêche de formuler mes idées à l'aide des mots qui conviendraient, à l'aide des mots justes. J'ai l'impression de sentir les textes, de sentir les choses, mais de ne pas savoir les exprimer. Pourtant j'essaie de progresser et d'enrichir mon français, je lis depuis que je sais le faire, j'ai une petite boite que j'alimente régulièrement de mots nouveaux, de mots étranges, de mots qui me plaisent, j'apprends les figures de style qui pourraient me servir pour les commentaires, je lis des ouvrages théoriques sur la littérature pour enrichir mes dissertations, j'écoute bien en classe... et pourtant j'ai la sensation de ne pas progresser, et ça me fait peur.
Je suis un peu moins mauvaise à l'écrit car j'ai davantage le temps de chercher mes mots, mais à l'oral c'est la catastrophe, et c'est plutôt embêtant puisque je souhaite devenir professeur. Mon problème est également dû à un manque de confiance en moi, j'ai peur de ne pas exprimer clairement ma pensée, de ne pas employer les bons mots, de faire des contresens, de réduire et appauvrir le texte que je dois analyser, et alors je bafouille, cherche mes mots et ne les trouve jamais, n'arrive pas a exprimer ma pensée, et me perds moi-même alors que lors de la préparation, j'avais l'impression d'y voir plus clair. Je perds tous mes moyens, j'ai peur de décevoir et ça me bloque.
Je voulais donc vous demander des conseils, des idées, des ouvrages, que sais-je, du moment que cela puisse m'aider à progresser dans la matière, à enrichir ma langue et à m'aider à formuler clairement mes idées et à y voir plus clair tout simplement.

Bonjour
je suis égyptienne, j'aime la langue française et je l'étudie à la faculté, mais je trouve quelques difficultés.
je souhaiterai être perfective dans le français.
qu' est-ce que je doit faire pour améliorer mon français " orthographe et parle facilement et rapide ?

Écoute si possible des séries françaises avec traduction égyptienne, ou sinon si tu connais l'anglais, regarde des séries en anglais avec sous-titres français. Pour améliorer ton français, il faut le stimuler régulièrement : cela passe donc par la lecture et l'audio.

29 (Modifié par Sanda oumar 11/01/2015 à 11:25)

D,abord bonjour ,c,est ma premiere de poster un sujet sur ce forum, je suis en terminal l et étant dans lycée ou ya même pas un bibliothèque à notre disposition.mon problème est que je n,arrive pas s,exprimer dans un français clair ,c,est pour que je vous demande si avez quelques conseils à mes proposer .merci

Comment se fait-il que tu sois en terminale L ?
Es-tu non-francophone ?