11

Comment s'améliorer en français ?

Je viens de finir mes épreuves... je n'ai même pas fait 30 lignes

Et pour l'instant je suis bonne à redoubler (moyenne francais autour de 5-6) malgré mes bon résultats dans les autre matières.

Pourtant, j'ai lu, j'ai essayer de comprendre mais sa marche toujours pas

12

Bonjour,
Si tu veux pouvoir écrire suffisamment (même si la taille n'est pas toujours synonyme de qualité), il te suffit de suivre la méthode à la lettre : expliciter les idées de ton plan, donner des exemples (et les expliciter, montrer en quoi ils sont pertinents pour ce sujet), cerner les problématiques, relever les figures de style (si tu es en commentaire)...
Tout cela doit prendre une certaine place.
Il faut s'obliger à raisonner par tranches : d'abord les grandes parties, puis les sous-parties, puis les arguments des sous-parties, puis les exemples, puis les liens entre les sous-parties... Une fois cela terminé, tu peux rédiger. Si tu suis cette rigueur, ton devoir reste centré sur le sujet et est conséquent.

13

J'essaierais de raisonner comme cela
Enfin si j'y arrive '

C'est vrai que peut-être la taille n'est pas suffisante, par exemple des amis a moi, avait fait 60 lignes et ont obtenue environ 6/20
Je n'en ai fait que 20 et j'ai réussi à obtenir 8.

Peut être que si je persévère, j'y arriverais un jour ><

Juste un avis : tu es peut-être aussi dans un établissement où on est un peu trop exigeant non ? Dans un autre tu n'aurais peut-être pas de telles notes. Faire faire un "bac blanc" au milieu de l'année de seconde et s'étonner que les élèves ne maîtrisent pas la dissertation ou le commentaire...déjà qu'en fin de première c'est pas toujours évident ! Il faut du temps pour acquérir cette méthode, 4 ou 5 mois me paraissent insuffisants, à part pour des jeunes particulièrement doués naturellement. Accroche toi, et prends vraiment du temps pour le travail préparatoire (étude du texte en détail+ élaboration du plan) , c'est cela qui va te fournir matière à écrire davantage.

15

Salut à tous
Sincérement,je suis compléxé de mon niveau français actuel,je sais pas quoi faire afin de le mettre dans le chemain d'amélioration, j'aborde régulièrement mon dictionnaire de poche ainsi que je lis parfois des articles notamment (historique , juridique , économique).mais quand je voudrais me lancer sur les romans et commencer à lire,sincèrement je comprends complétement rien du tout(nulle chose),les auteurs ont un niveau plus avancé que le mien c'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils disent.mon but d'apprentissage c'est que je voulais aider ma mère à financer les études de mes précieuses soeurs ainsi que j'aime autant travailler dans un centre d'appel francophone,ainsi n'hésitez pas de me donner vos coseils s'il vous plait.
Merci d'avance
(désolé si il est pas légal de mettre des faute d'orthographe,je fais ce que je peux)

Bonjour ;

il faut pas être complexé  par ce que même les français ont de difficultés par contre il faut bien cibler votre objectif et insister sur son réalisation y a pas de complexe du tout on est tous dans cette vie pour apprendre  seulement il faut qu'on fait confiance à nos compétence . d'ailleurs votre niveau est très avancé par rapport à le mien 

bon courage .

halim

Une seule remarque (bienveillante, je vous assure) : vous faites tous les deux des fautes de grammaire, on ne peut le nier, mais je suis surpris par votre bon niveau en orthographe. Il y a là matière à réflexion pour nous, professeurs de français! Si vous voulez, nous pouvons corriger vos deux textes; mais comme dit Halim, et comme je l'ai déjà dit sur ce site, vous n'avez aucun complexe à avoir : personne ici ne se moque des non francophones : tous au contraire, nous admirons vos efforts pour maîtriser le français et, soyez sans crainte, vous y parviendrez!

Bonjour monsieur ;

pour moi j'ai le grand plaisir d'accepter toutes vos remarques et orientation je vous remerci vivement d'avance et le grand honneur que vous soyez mon enseignant

meilleures salutations .
halim

19

Merci vous m'avez beaucoup encouragé. En effet il faut pas être complexé par son niveau de français présent, mais l'accepter et persister à l'améliorer.  Sinon je serais sur une route sans fin....Hier j'ai acheté un livre qui s'appelle "La Parure", il se compose de trois nouvelles. Ils m'ont dit qu'il correspond à mon niveau.

Et voilà... Vous êtes sur le bon chemin. Il faut prendre en considération que les complexes ne sont que perte de temps, des points d'arrêt. Il faut viser des objectifs dans ce monde. Y aura pas de place pour ceux qui sont désespérés .
J'espère que le sens est clair .