1

Un roman doit-il véhiculer un message ?

Bonjour a tous
J'ai une dissertation a faire dont la problématique est " (Pour avoir de la valeur), un roman doit-il, selon vous, véhiculer un message ?"
J'ai rédiger le plan + Intro et conclusion
Mais je cherche une accroche ou amorce pour mon intro :
J'avais penser à :
-"Toute lecture est d'abord une évasion. Mais il y a milles façons de s'évader et l'essentiel est de savoir de quoi et vers quoi on s'évade" Robert Escarpit. En effet, cette citation soulève une notion importante de la problématique. Comment définir le terme de "message" ?
Tout d'abord il faut savoir qu'il est possible de trouver un message dans tout romans. Cependant je pense que le message d'un roman est l'idée que l'auteur à volontairement voulu faire passer au travers de son œuvre.
Pour répondre a cette question, il est possible d'expliquer pourquoi un roman devrais véhiculer un message. Ensuite il  est utile de démontrer que tout les romans n'ont pas de message sans être pour autant dénudé d'intérêt."

Voila l'accroche est en gras. Merci d'avance de me donner votre avis et vos idées

2

PetiteLou a écrit :

Toute lecture est d'abord une évasion.

Exit 90% de la littérature... 

3

Cette accroche peut convenir à condition d'expliquer le terme "évasion". Il faudrait commenter le terme dans la pensée d'Escarpit. Il ne s'agit pas d'une fuite mais d'un désir de rencontre. Vers quel ailleurs, quelles personnes quelles nouvelles idées, quelle nouvelle expérience le lecteur veut-il aller ?

En outre je n'aime guère ce terme de message. Les créateurs ne sont pas des standardistes. Reformule le sujet avec la littérature engagée, la littérature de conviction.

"Cependant je pense que le message d'un roman est l'idée que l'auteur à volontairement voulu faire passer au travers de son œuvre"
Cette phrase ne va pas du tout. Tout d'abord, pas de "je" en dissertation; Ensuite ce n'est pas ce que tu penses mais c'est ce que tout le monde comprend. A ta place je ne formulerais pas du tout comme ça. Je dirais qu'au delà du moment de divertissement, beaucoup d'auteurs veulent aussi communiquer quelque chose qui va au delà du simple moment de détente. Mais est-ce une nécessité, une obligation ?

5

Jean-Luc a écrit :

En outre je n'aime guère ce terme de message. Les créateurs ne sont pas des standardistes. Reformule le sujet avec la littérature engagée, la littérature de conviction.

Le terme de message nous a été donner par le prof donc je peux difficilement le changer, Ensuite il refuse que nous travaillons avec autre chose qu'un roman donc la littérature engagée ou de conviction cela risque d'être un peu léger non ?

Ammy a écrit :

"Cependant je pense que le message d'un roman est l'idée que l'auteur à volontairement voulu faire passer au travers de son œuvre"
Cette phrase ne va pas du tout. Tout d'abord, pas de "je" en dissertation; Ensuite ce n'est pas ce que tu penses mais c'est ce que tout le monde comprend. A ta place je ne formulerais pas du tout comme ça. Je dirais qu'au delà du moment de divertissement, beaucoup d'auteurs veulent aussi communiquer quelque chose qui va au delà du simple moment de détente. Mais est-ce une nécessité, une obligation ?

Je peux mettre le "je" et exprimer mon avis puisqu'il y a "selon vous" dans le sujet.

Phrase reformulée: "Beaucoup d'auteurs cherchent, en plus d'un moment de divertissement, a transmettre a travers leur œuvre une idée, un réflexion philosophe ou politique." C'est mieux ?

6

Bonjour PetiteLou,

Entendons-nous bien, je sais que le terme de message est imposé dans le sujet. C'est pourquoi je te propose dès le début d'indiquer clairement que tu préfères celui de littérature engagée, de littérature de conviction ou de roman à thèse, de roman de dénonciation.

Je te rassure les romans engagés ou de conviction sont nombreux : Les Misérables, Le Rouge et le noir, la plupart des œuvres de Zola, Bel-Ami...

Oui c'est mieux, et NON on ne met pas "je" en dissertation littéraire... Le "selon vous" est une pure convention, on ne répond pas en parlant à la première personne du singulier. Je sais c'est contradictoire, mais bon, il suffit de le savoir...

Tu peux penser aux romans de Victor Hugo tels que Les misérables, dans lesquels il s'engage très nettement en faveur des plus faibles, des exclus.