1

On naît poète, mais on devient écrivain

Au fait je suis étudiante en troisième année lettres modernes françaises.
ce sujet m'a été proposé dans le cadre de la préparation de mon examen de fin de semestre.
je pense que dans un premier temps je vais définir les termes selon l'épistémologie, montrer que la poésie est un don des muses alors que la versification est un travail d'artiste qui consiste à fabriquer les vers.
j'ai l'impression d'avoir cerné mon sujet mais il me manque des illustrations donc votre aide me sera très utile.

2

Bonjour,

Le poète peut avoir le sens de créateur, auquel cas il ne faudrait pas t'enfermer dans la versification.
Je te conseille de regarder du côté des ratures, des brouillons, d'une manière large vers la génétique littéraire. Tous les grands écrivains ont appris un savoir-faire, se sont beaucoup entraînés, ont recouru à une ascèse. L'oeuvre significative est sculptée, elle résulte de choix qui retranchent, elle tend vers une essence...

Tu pourrais aller voir cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … leine.html

Je te joins une réponse que j'avais rédigée dans le temps sur un sujet voisin.

Quel intérêt peut selon vous offrir l'étude des brouillons d'écrivains?

En préambule, remarque que nous n'avons pas une grande estime pour les brouillons. Un enfant « brouillon » ne sait pas ranger ses affaires ou organiser ses pensées. L'origine de ce mépris est sans doute à rechercher dans notre éducation. La rature n'a pas bonne presse, nous avons le culte de l'objet fini, poli. Et nous rêvons de ce produit fini du premier coup, comme Athéna sortie adulte et tout armée du cerveau de Jupiter. Du moins nous ne voulons plus voir les essais, les tâtonnements  préalables, pour ne garder que l'objet achevé dans sa splendeur. Alors pour jouer avec les mots à la suite de Bernard Pivot, quel intérêt pouvons-nous retirer de ces contacts avec le « brouillon de culture » ?
Quelques pistes :