1

Exercice sur l'expression de la concession

bonjour! je dois faire 3. exercice sur ce sujet.

exercice 2 : je ne comprends pas

ces énoncés présentent plusieurs modes d expression de la concession. vous repérez, pour chacun d eux , d une part le mouvement concessif , d autre part le renversement argumentatif

a) Certe , les civilisations sont mortelles dans leurs floraisons les plus précieuses: certes, elle brillent, puis elles s éteignent , pour refleurir sous d autres forme. Mais ces ruptures sont plus rares, plus espacées qu' on ne le pense.

b) Maintenant le bac est remplacé par un pont suspendu de la plus grande hardiesse: l on sait que je ne suis pas très administrateur des interventions modernes,mais c'est réellement un ouvrage digne de l Égypte et de Rome par ses dimensions colossales et son aspect grandiose.

c) Quoique Ovide, Virgile, Horace, soient nés pendant que la république subsistait encore, leurs écrit portent le caractère de l influence monarchique.

les autres je vais les postés après.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La phrase se divise en 2 parties : la partie concessive où celui qui dit la phrase concède à l'interlocuteur, montre que d'une part, il le rejoint dans ses propos (introduit par "certes"). Puis le renversement argumentatif où il donne son argumentation, son point de vue, montre ses différences avec son interlocuteur (introduit par "mais" en général).

Exemple : Pierre dit à Paul : "le soleil est au rendez-vous aujourd'hui !" Et Paul lui répond : "certes le soleil est là, mais il y a tout de même beaucoup de nuages". Paul dans un premier temps (dans mon exemple, jusqu'à la virgule), approuve ce que vient de dire Pierre. Ensuite, il lui montre qu'il oublie certains aspects de la question. Mon exemple ne rentre pas vraiment dans un cadre argumentatif où 2 thèses s'opposent, mais il explique facilement ce que tu ne comprends pas (tiens, ça fait un second exemple ! ) .

3

merci de votre aide j ai compris!!!!!!!!

4

bonjour
je suis vraiment émue d'être parmi vous
et je suis tellement ravie de partager avec vous l'intérêt de bénéficier du terme concession qui veut dire comme suivant:
La concession ou l’opposition concessive exprime plutôt un événement qui n’a pas eu lieu comme la logique l’exigeait. C’est l’expression de la logique contraire ou de la cause inverse.
Ex : Bien qu’il pleuve, je n’ai pas pris mon parapluie (la logique exige que je prenne mon parapluie lorsqu’il pleut). 

5

Bonjour,
J'aimerais savoir si les phrases suivantes sont correctes:
Il faut utiliser les expressions suivantes:
bien que, malgre, mais, quel que, si que,  et pourtant, quelque ,si

Bien que sa vie soit dure, elle ne se plaint jamais
Quel occupé que vous soyez, n'oubliez pas d'écrire à vos parents.
Quand vous serez en voyage, envoie- moi un petit mot de temps en temps, si court soit-il, il me fera plaisir
Si amoureux de paris qu' il soit, il habite cepenadant la province
Quelque soit ma fatigue, j assisterais à cette reunion
Mes souliers neufs me font mal aux pieds, et pourtant je les mets chaque jour.
Le marchand à l'air honnête, mais ce n est que une apprence.
Malgré sa patience, il n' est pas arrivé à convaincre son frère.
Merci beaucoup

Si occupé que vous soyez, n'oubliez pas d'écrire à vos parents.

Quelle que soit ma fatigue, j assisterais (ai ?) à cette reunion

7

* j'assisterai.

Il ne s'agit pas d'un potentiel.
Donc futur simple...

8

Rebonjour,
Est-il possible de remplacer si---- que par quelque----- que ? Le sens reste-il le même?
Quelque amoureux de Paris que vous soyez,.....
Quelque occupé que vous soyez,......
C'est que j'ai remarque que quelque est invariable et s'utilise avec les noms alors que quel que est variable et s'utilise avec les noms, mes déductions sont correctes?
Merci beaucoup

Disons que quelque... au sens de "si" est adverbe invariable et précède immédiatement un adjectif  ou un autre adverbe. Il est plus littéraire que "si".

Quel(le)(s) que... est un relatif indéfini variable  et n'est jamais suivi d'un adjectif. ou d'un adverbe.