1

Victor Hugo écrit une lettre à l'un de ses amis poète

SUJET:
Le 5 décembre 1852, bouleversé par ce qu'il a vue, Victor Hugo écrit une lettre à un de ses amis poète.
Il raconte ce qu'il s'est passé; il exprime ce que doit-être, selon lui, le rôle d'un poète dans la société.
Il emploiera un ton et des arguments convaincants.

et cela est en rapport au texte "souvenir de la nuit du 4" de Victor Hugo

DEJA FAIT:
J'ai rassembler les idées principales, il sont :
- enfant = mort, soldat, jeune, innocent.
- grand-mère = colère, seul, âgée, désespérée, incompréhension.
- poète = injustice, dénonciation, révolte.
Mais a partir de cela je bloque, je ne sais pas comment mis prendre, savoir si je suis bien partie ...

AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT, je ne sais pas comment m'y prendre, comment formuler ...

2

Bonjour,

J'ai étudié "Souvenir de la nuit du 4", l'année dernière. Si tu veux, je peux t'aider. Je suppose que tu dois faire un sujet d'invention sur ce thème. C'est bien ça ?

Pour ce qui est de ton analyse des personnages. c'est à peu près ça. Dans ce poème, Hugo insiste beaucoup sur l'injustice de la mort de l'enfant (qui n'est pas un soldat !!) Puisque l'enfant n'est qu'une victime qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment : les soldats de l'empereur lui ont tiré dessus alors qu'il ne "demandait" rien !! La grand-mère n'est pas vraiment en colère, elle est juste dans l'incompréhension ce qui ajoute au pathétique de l'oeuvre. Il est répété plusieurs fois qu'elle est très vieille (avec quelques pléonasmes) et que son petit-fils (qui savait lire et écrire !!) était la seule personne au monde qui lui restait ! Pour le poète (républicain), c'est bon.

Pour ce qui est de la formulation, utilise le registre pathétique, je pense et dénonce l'évènement dont tu dois parler ! Le poète doit être bouleversé : cela doit être un cri du coeur, je pense ! Mais sais-tu de quoi il doit être bouleversé ?

3

Merci d'avoir répondu.
sa ma un peu aider, mais a partir de tout les élément je sas pas comment mis prendre, c'est a dire comment commencer, comment présenter et comment introduire le rôle d'un poète dans la société

sachant que je doit écrire 4pages, don sa doit être bien détailler
Merci d'avance

4

De rien.

Pour commencer, je pense qu'il te faut savoir de quoi tu vas parler en premier.
- Quel est l'évènement dont tu dois relater l'histoire ?
- Quel est, pour toi, le rôle du poète (justement !) ?

Dans ton intro, tu peux commencer par relater l'évènement, mettre un peu de description et dire où se trouvait le poète à ce moment là, ce qu'il a vu, son point de vue. Il faut bien sûr que tu donne à ton texte l'aspect d'une lettre puisque tu dois en faire une. Tu pourrais commencer par une phrase bateau du genre "Mon ami, je me trouvais hier à cet endroit là et quelle ne fut pas ma colère de voir ce qui s'était passé..." C'est une idée comme une autre !!

Pense bien que tu as un interlocuteur à convaincre et de ce fait que tu t'adresse à quelqu'un que tu connais dans une lettre. A partir de ces éléments, tu peux déjà avancer pas mal, je pense.

Dis-le moi, si tu as encore besoin d'aide !

5

Merci
en effet tu ma aider sur le fait de la phrase d'intro.
en se qui concerne la présentation je doit faire comme une lettre normale ?
je penser commencer par faire une description rapide, pour ensuite entrer dans les détaille et finir par le rôle d'un poète dans la société, pense tu que c'est bien?
Le souci c'est que je voit pas se que je peut dire dan le rôle d'un poète dans la société !!!  et juste c'est tu ou se déroule la scène, je n'est pas très bien compris 
Merci 

6

Encore de rien. 

Non parce que Victor Hugo est du XIXème siècle et que les lettres que nous envoyons aujourd'hui sont différentes de celles qu'ils envoyaient à cette époque. Il me semble que tu as juste à écrire la date et le lieu de rédaction de la lettre en haut à gauche, une phrase du genre "Cher ami" ou quelque chose comme ça au milieu, et c'est tout ! Mais je n'en suis pas certaine alors peut-être qu'il faudrait que tu demande à ton professeur !

En effet, ce peut-être une bonne idée de commencer par une description rapide de l'évènement. Après si tu veux rentrer dans les détails, il faut que tu y mélange l'avis du poète puisque tu vas pas faire une partie description et l'autre avis. Tu te répèrerais tout au long de ta lettre !!

7

j'ai commencer comme cela,
Mon ami, je me trouvais hier a cet endroit et qu'elle ne fut pas ma colère de voir ce qui s'était passé. Un jeune enfant âgée de même pas huit ans décédé. A cet coté une dame d'un certain age, bouleversé, sous l'enprit de l’incompréhension

est ce bien ?
c'est tu ou se passa la scène ?

8

Je ne trouve pas que ce soit super !! 

Tout ce que tu as fait, c'est analyser "Souvenir de la nuit du 4", sans rien ajouter d'original. En quelque sorte, c'est du plagiat même si tu ne reprends pas mot pour mot ce qu'a écrit Victor Hugo.

Je pense que tu devrais te renseigner sur ce qui s'est véritablement passé le 5 décembre 1852. Je te donne un indice pour pas te faire tout ton boulot. Cherche ce qu'il s'est passé le 4 décembre !! Tu saura alors de quoi parler et où se passe la scène. Si tu veux être crédible dans ton devoir, fais ces recherches. Cela montrera à ton prof que tu t'es appliqué !!

9

Merci de ton conseille, je me suis renseigner plus sur cette évènement en effet j'ai plus compris la scène, le sujet...
je peut mieux cibler les point important.

Il me reste une dernier question en se qui concerne la fin de la lettre, comment je peut la finir? sans que sa face trop brutal, ue je la face en douceur

10

Etant donné que cet évènement est un évènement historique (qui a donc vraiment eut lieu) et que tu dois en parler dans une (longue) lettre, il est normal de se renseigner dessus avant d'essayer de faire quoi que ce soit d'âutre !! 

Je pense au contraire que ta fin doit être brutal !! N'oublie pas que ton lecteur (donc ton prof !) va plus se souvenir des derniers mots de ta lettres que de ceux qui se trouvent en plein milieu !! Il faut donc que tu lui donne une bonne impression à la fin de ta lettre !

Le sujet se prête plus à une fin brutal !! En effet, le poète est en train de dénoncer la barbarie qui a eut lieu cette nuit du 4 ! Tu peux à la rigueur dans ta lettre ne pas être très violent(e) mais il faut "que tu mettes le paquet" à la fin. Il faut vraiment sentir la prise de position du poète et son indignation devant cette barbarie !!

Je pense donc que ta fin doit être brutale mais ce n'est que mon avis. Fais comme il te plait !!