Quelle est la fonction du rire dans la comédie ?

Bonjour à tous !
Voila, j'ai une dissertation à rendre et le sujet est le suivant " Quelle est la fonction du rire dans la comédie ?" (je suis en premiere)

Dans l'introduction, notre professeur nous a dit de définir la comédie, de la présenter etc et de dire quel est le lien entre elle et le rire.
Il nous a aussi conseillé de dire pourquoi le théatre est le genre par excellence pour le rire.
Pour cela j'ai quelques idées (les mises en scènes, les costumes, les gestes .. etc) mais pour définir la comédie et le rire etc .. Je n'sais pas par où commencer.

Ensuite pour mon plan .. J'ai quelques idées (il nous a conseillé de faire une partie par "fonction") donc j'ai dejà
-"soigner", le rire comme "thérapeuthe"
- faire passer des idées (religion, politique, société)
- critquer et donc pouvoir passer la censure
- divertiseement
- purgation passion "castigat ridendo mores".

Pensez-vous que je suis bien parti?
Sinon, aveez vous d'autre idées ?
Et mon gros problèmes sont les citations etc .. Je pensai m'appuyer, bien évidemment, sur Molirère, Marivaux Beaumarchais .. Auriez-vous d'autres idées ?
Il nous a aussi dit de ne pas s'appuyer sur beaucoup d'oeuvres par partie donc lesquelles choisir pour quelle partie ?

Merci d'avance

Oui tu es plutôt bien parti. Pour les exemples de pièce en fonction des parties, tu te demandes quel auteur ou plutôt quelle pièce est la plus adaptée pour cette fonction précise. Par exemple, Le mariage de Figaro de Beaumarchais est très adaptée pour la fonction critique sociale et réflexion sur les moeurs. L'Avare de Molière sera très bien pour parler de corriger les défauts humains par la caricature.
pense aussi à la farce du moyen-âge, à la commedia dell'arte, ou au théâtre de l'absurde par exemple avec Ionesco.

Attention j'ai peut-être mal compris mais il n'est pas question de "citation" à proprement parler. Tu dois évoquer ces pièces, les présenter brièvement puis bien montrer en quoi elles illustrent ton exemple.

D'accord, merci Ammy .
Quant à la farce du moyen-age, est-ce qu'elle fait réellement partie des "comédies" ? Et pour la comédie dell'arte ou le théatre de l'absurde, si je les utilise, quelles fonctions autres que celle de la comédie "classique" apportent-elles ? Ou alors ont-elle le même rôle que cette derniere ?
Je demande car j'avoue ne pas du tout connaître ces genres, mise à part Ionesco, et encore ...
Et d'accord pour les citations, je pense aussi que tu as raison, je n'y avait pas réfléchi..
Par contre pour ma partie "le rire comme thérapeuthe, soigner", j'ai un peu peur de faire du hors-sujet et de ne pas avoir de "sources " (à part des écrit comme ceux de Bergson sur le rire ou des choses comme ça).
Qu'en penses-tu ?

Encore merci