Castigat ridendo mores et L'Île des esclaves

Coucou tout le monde j'ai une Dissertation à faire pour jeudi (pas de panique j'ai encore le temps) sur le théâtre.
Sujet : vous montrerez à travers la lecture de l'Île aux esclaves l'intérêt que peut avoir aujourd'hui la devise latine castigat ridendo mores
Je pensais faire un plan du genre avant après qu'est-ce que vous en pensez je suis un peu perdue... Merci pour l'aide.

Je pense avoir trouvé un plan je mettrais en première partie :
1) comment est utilisée la devise castigat ridendo mores dans l'Île aux esclaves
2) L'intérêt que peut apporter cette devise aujourd'hui

À vous de juger... merci

Salut !!   
j'ai une dissertation a rendre sur lîle des esclaves en répondant à :

"La comédie corrige les moeurs par le rire"

j'ai 2 pistes :

Premièrement
INTRO
1 ere partie : comédie
2 nd partie : réflexion
Conclusion

Secondement
INTRO
Comique de situation ce qui nous fait rire et ce qui nous fait réfléchir
arlequin ce qui nous fait rire ce qui nous fait réfléchir
different comique
Conclusion

Voilà merci de m'aider pasque je ne sais vraiment pas par ou commencer!!

en + j'ai des problèmes à faire mes intros

3

Bonjour je suis en première S
j'ai très peu de temps malheureusement pour répondre au sujet de dissertation que m'a donné ma prof de français. Il s'agit de la première dissertation que je dois faire et malgré toutes la méthodologie que j'ai pu lire le sujet me semble beaucoup trop complexe et je n'arrive a rien.
le sujet est le suivant :
Le Marquis d'Argenson véritable contemporain de Marivaux écrit a propos de l'île des esclaves :"rien de plus morale, rien de plus sermonaire que cette pièce, c'est le véritable castigat ridendo mores." en quoi cette devise donne t-elle sens a l'île des esclaves?
j'ai bien sur effectué les recherches sur le marquis d'Argenson, j'ai étudié plusieurs scènes de cette comédie ( scènes 1,6,8 et 11 ), j'ai également effectué la recherche des mots clés du sujet et du castigat ridendo mores ( la comédie châtie les moeurs en riant ).
Je pensais tout d'abord faire un plan comme ce celui ci
1 expliquer le castigat ridendo mores
2 expliquer comment s'en sert Marivaux
3 synthèse

je vous demande donc de m'aider si vous le pouvez sur ce plan car c'est vraiment cela qui me bloque. Merci d'avance.