Équivalences prépa option histoire des arts Saint-Sernin / École du Louvre

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens d'écumer la plupart des sujets qui traitent de l'École du Louvre en elle-même et des prépas à option histoire des arts. J'ai trouvé beaucoup de réponses mais certains points restent obscurs.

Je suis actuellement en Terminale L option histoire des arts et l'an prochain, j'aimerais entrer en hypokhâgne à St Sernin en option histoire des arts, à Toulouse. Mon objectif est d'entrer à l'École du Louvre, après deux années de prépa. Je sais que je pourrais tenter le concours cette année, mais je ne me sens pas encore prête et je préfère faire une prépa avant, qui pourra, je pense, m'apporter un bagage supplémentaire important.

Ma question est à propos des équivalences : si j'ai bien compris, en s'inscrivant en prépa, il faut s'inscrire en même temps à la fac ? C'est à dire que si j'entre en prépa option histoire des arts, il faudrait que je m'inscrire en parallèle à la fac en licence histoire des arts ? Ce qui me permettrait, à la fin de deux ans de prépa, d'avoir une équivalence en troisième année de licence ?
Après deux années de prépa, il serait alors possible de passer en troisième année directement à l'École du Louvre, sans passer le concours d'entrée ?
J'ai cru comprendre qu'il serait même possible de faire trois ans de prépa et de pouvoir ainsi entrer directement en quatrième année à l'EDL.

Merci d'avance

2

Équivalences prépa option histoire des arts Saint-Sernin / École du Louvre

Je suis cette année en khagne histoire des arts à saint sernin, et je peux peut-être te répondre.
En effet, on te conseillera fortement de t'inscrire en parallèle à la fac au Mirail, en histoire des arts dans ton cas, donc après deux ans de prépa, tu peux aller en 3ème année de licence (et demander éventuellement des équivalences dans une autre université...).
En ce qui concerne l'école du Louvre, tu peux avoir des équivalences en fin de deuxième année de prépa (ça marche plutôt bien en général je crois), mais pour rentrer en deuxième année seulement au Louvre. Faire trois ans de prépa, c'est une autre affaire, ça dépend de tes résultats et ça ne se décide pas dés la terminale. Je ne sais pas si l'équivalence se fait alors en 3ème année ou en 4ème.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Pauline