1

Questions sur les Trois Contes de Flaubert

BONJour la question est:
la légende de saint julien est un conte ou une nouvelle?
Hérodias est il un conte ou une nouvelle?

EXPLIQUEZ CE QUE L' AUTEUR VEUT DIRE PAR "Je ne sors pas de saint"

PS: j'ai lu le livre je suis venu ici en dernier recour car j'ai peur du 0 MERCI

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'adore cette question, pour l'avoir justement traitée avec mes élèves... de seconde.

Qu'est-ce qu'un conte, vince ? A quelle esthétique est-il TRADITIONNELLEMENT associé ? De quelle esthétique relèvent ces textes ? Le principal point commun entre ces trois contes consiste en ce qu'ils posent la question de la merveille et expriment une tentation chez cet écrivain vieillissant du merveilleux, mais un merveilleux teinté de christianisme. Les trois textes s'achèvent par un évènement qui relève soit du "miracle", soit d'une "vision mystique", soit d'une "vision" qui finalement se révèle ne pas en être une, soutenue en fin de compte d'une explication rationnelle. Les passages sur lesquels tu dois porter toute ton attention sont donc les passages finaux : la "vision mystique" de Félicité, la montée au ciel de Julien, qui pour la première fois sera appelé "saint", la danse sensuelle sur fond de cruauté païenne de la fille d'Hérodias. Il y a qqch de prudemment naïf dans ces trois excipits, or, la fausse naïveté est peut-être bien la caractéristique essentielle de tout conte...

Bonsoir.

Tu pourrais peut-être lire aussi les discussions sur le même sujet.
Liste en bas de page, en-dessous de Voir aussi...

4

MERCI FEODEOR M J MAIS COI DAN MA REPONCE POUR lE SAINT

Bonsoir Vince,

Attention à la suppression de tes messages si tu continues à écrire comme cela !

Foedor t'a suffisamment donné d'indices pour que tu puisses revenir avec un début de réflexion. Mets-toi au travail !

Muriel

6

j'ai travaillé 2h je n'ai toujours pas trouvé pour hérodias merci

7

Hérodias rapporte les circonstances de la décapitation de St Jean le Baptiste.

Il suffit de le lire d'ailleurs pour le savoir...