61 (Modifié par Jehan 14/03/2019 à 23:37)

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Bonsoir.

Les deux tournures sont correctes.
Voir les messages précédents de cette discussion.

Quelque chose s'est passé = Il s'est passé quelque chose.

Quelque chose s'est passé.
> La famille a porté plainte contre l'hôpital et veut savoir ce qui s'est passé.

Il s'est passé quelque chose. (tournure impersonnelle)
> La famille a porté plainte contre l'hôpital et veut savoir ce qu'il s'est passé.

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Bonsoir Jéhan.
Je suis désolé. J'ai modifié mon message pendant que vous répondiez à mon message d'origine. En fait, j'avais coché la case: "créer un nouveau sujet" et j'ai été réorienté vers ce sujet. Je me suis aperçu alors que la réponse avait déjà été donnée. Je suis nouveau sur ce site et je suis un peu perdu. Je vais relire ce qui a été dit antérieurement sur ce sujet ce qui me permettra de comprendre la différence entre "ce qui s'est passé" et "ce qu'il s'est passé".
Votre site est vraiment intéressant mais je vais avoir besoin d'un peu de temps pour savoir l'utiliser correctement.

63

"Ce qui" ou "ce qu'il"

On peut parfois dire l'une ou l'autre forme.
Par contre, dans certains cas, c'est moins clair dans l'une que dans l'autre, voire fautif.

Que préfères-tu ?
J'entends du bruit dehors, je vais aller voir ce qu'il s'y passe.
Ou :
J'entends du bruit dehors, je vais aller voir ce qui s'y passe.

64 (Modifié par Jehan 15/03/2019 à 00:22)

"Ce qui" ou "ce qu'il"

En tout cas, avec "se passer" et quelques autres verbes, aucune des deux options n'est  fautive.

Je tiens à préciser à Philip que ce qu'il se passe n'est pas du tout du "français au rabais" lourd et inélégant  forgé par des journalistes, et que des écrivains ont employé cette tournure impersonnelle. Il n'y a aucune différence de sens avec ce qui se passe.

https://www.question-orthographe.fr/que … i-ou-quil/

65 (Modifié par Philip 15/03/2019 à 01:06)

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Merci Jehan. En fait, j'ai passé des heures à chercher la réponse dans les grammaires, les dictionnaires et au gré de mes lectures, et la réponse est simple: les deux options sont correctes. Mais j'avoue préférer les options avec QUI plutôt que celles avec QU'IL. Je ne sais pas pourquoi elle me semblent moins lourdes. A chaque fois que je me trouverai devant ce choix, j'emploierai toujours QUI. Je préfère intuitivement:"Dis-moi ce qui s'est passé" à "Dis-moi ce qu'il s'est passé". Pourquoi? C'est un mystère pour moi.

66

"Ce qui" ou "ce qu'il"

C'est un mystère  que vous partagez quand même avec beaucoup de gens ! Les deux tours sont corrects mais un tour impersonnel est communément ressenti comme plus lourd, d'autant ici qu'il ajoute une consonne. L'autre tour me semble aussi plus fluide et vous avez raison de le maintenir vivant.

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Tout ceci est assez subjectif. Une simple consonne liquide en plus, je ne trouve pas que ça alourdisse tant que ça...Cela reste raisonnablement fluide.

68

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Oui, c'est un alourdissement très  ... léger ! Toutefois ce qui paraît bien subjectif mais est partagé par un assez grand nombre de personnes contient peut-être un scrupule objectif mal identifié !