21

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Bonjour à tous ,

Je voudrais savoir si dans "Il se passe quelque chose. " on peut comprendre que quelque chose est le C.O.D. ?

Merci d'avance.

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Non,  c'est le sujet réel de la tournure impersonnelle (sujet grammatical : il).
Il se passe quelque chose = Quelque chose se passe.

23

"Ce qui" ou "ce qu'il"

"Il se passe quelque chose. "

quelque chose est le sujet réel, il impersonnel étant le sujet apparent => Quelque chose se passe.

24

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Merci à vous deux pour la réponse.

25

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Bonjour à tous,

Je viens de voir sur internet "Ce qu'il se passe dans les vestiaires de Roland Garros". Ma tendance aurait été d'écrire "ce qui se passe". De même : Ce qui me manque, plutôt que ce qu'il me manque. Quelle formulation est correcte ? Ou peut-on dire les deux ? Par contre je ne crois pas que l'on puisse dire Ce qui me faut, c'est le courage, mais, falloir étant impersonnel, Ce qu'il me faut. Suis-je dans le juste ?

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Dans les premiers cas cités, on peut écrire les deux.
Dans le dernier, tu es dans le vrai : on a ou non tout ce qu'il nous faut.

27

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer ce que vous entendez par "sujet réel" dans l'énoncé suivant ?

2 Les fluctuations de l’usage s’observent lorsque le verbe peut être personnel OU impersonnel.
a) QU’ s’impose lorsque ce qui suit le verbe constitue un « sujet réel ».
* Je prendrai CE QU’IL me plaira de prendre. (→ il me plaira de prendre qu’)
* ° CE QUI me plaira de prendre.

Merci d'avance 

28

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Il me plait de prendre = prendre me plait. Prendre est la sujet réel de la construction impersonnelle.
Dans le cas où ce qui suit le verbe est son sujet réel seule la construction impersonnelle est correcte : "... ce qui me plait de prendre" est fautif.

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Bonsoir.

ce qu'il me plaira de prendre = il me plaira de prendre cela

Il me plaira de prendre cela = Prendre cela me plaira.

"Il" sujet grammatical de "plaira" (tournure impersonnelle)
"(de) prendre cela" sujet réel de "plaira".

30 (Modifié par PierreetJean 07/05/2015 à 13:08)

"Ce qui" ou "ce qu'il"

Bonjour,
Je remarque de plus en plus la confusion dans les médias ou les sous titre de films entre "ce qui" et "ce qu'il", tellement bien que ça me met le doute parfois
comment faire la distinction entre les deux?

EDIT: je viens de voir le post auquel ma question a été rattachée, je m'y penche