1

Le roman a-t-il pour vocation de définir la place d'un individu dans la société ?

Bonjour, je suis en 1 ere S, et j'ai une dissertation de français à faire, je rencontre des difficultés pour trouver des arguments dans mes parties... Et le sujet est :

Le roman a-t-il pour vocation de définir la place d'un individu dans la société ?

Autrement dit : faut il forcément qu'un roman donne à suivre un personnage en fonction d'une époque, société ...

Mon plan est le suivant:

I certes le roman "définit" fréquemment la place d'un individu dans la société, c'est à dire que le roman établit un rapport entre personnage et société.

II Mais ce n'est peut être pas la seule vocation, l'unique intérêt du genre romanesque: quels sont donc les autres particularités ou buts du roman ?

On ne vous demande pas de traiter de la vocation d'un roman en général mais de discuter l'importance de la société vis-à-vis du personnage du roman. Autrement dit, la société est-elle un aspect majeur du roman en tant que place de l'individu ?

Mais je vous avoue — sans vouloir vous décourager — que je trouve ce sujet particulièrement tordu et polysémique.

3

C'est mon professeur qui avait donner ce plan, en citant plusieurs problématiques, j'ai finalement retenu celle-ci :
Le roman a-t-il pour seule vocation de définir la place d'un individu dans la société ?

Cette problématique est en effet la plus évidente.

Et si c'est votre professeur qui a donné le plan, alors...

5

"quels sont donc les autres particularités ou buts du roman ?"
C'est là que je rencontre quelques difficultés ...

Dissertez simplement ce qui selon vous pousse un auteur à écrire : instruire (romans historiques...), montrer l'exemple, distraire ou faire découvrir, voyager...

7

d

8

As-tu déjà quelques idées, des exemples de roman, etc ?

9

Pour donner un exemple j'aurais pris Le Père Goriot