1

Laclos, Les Liaisons dangereuses, lettre 106

Bonjour à tous,

Je dois faire un commentaire d'un extrait de la lettre 106 du livres Les Liaisons Dangereuses.

L'extrait commence de : " Vous voila donc absoluement réduit à rien ! " ( 3ème paragraphe ) et se termine à : " […] et nos vues sur elle une fois remplies, elle deviendra ce qu'elle pourra " ( 4ème paragraphe ).

Le seul problème est que je n'arrive pas à trouver de deuxième axe...

Comme premier axe, j'ai mis : Analysons dans un premier temps comment Merteuil va se moquer de Valmont et de Cecile.

Euh voila je pense avoir tous dis

N'hésiter pas à faire part de vos remarque pour ce qui est de mon premier axe.

Voili Voilou, Je vous remercie d'avance

2

Bonjour,

Avec le texte, ce serait plus facile !

LETTRE CVI

LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT

Vous voilà donc absolument réduit à rien et cela entre deux femmes, dont l'une était déjà au lendemain, et l'autre ne demandait pas mieux que d'y être! Hé bien! vous allez croire que je me vante, et dire qu'il est facile de prophétiser après l'événement; mais je peux vous jurer que je m'y attendais. C'est que réellement vous n'avez pas le génie de votre état; vous n'en savez que ce que vous en avez appris, et vous n'inventez rien. Aussi, dès que les circonstances ne se prêtent plus à vos formules d'usage, et qu'il vous faut sortir de la route ordinaire, vous restez court comme un Ecolier. Enfin, un enfantillage, d'une part; de l'autre, un retour de pruderie, parce qu'on ne les éprouve pas tous les jours suffisent pour vous déconcerter et vous ne savez ni les prévenir, ni y remédier. Ah! Vicomte! Vicomte! vous m'apprenez à ne pas juger les hommes par leurs succès; et bientôt, il faudra dire de vous; " Il fut brave un tel jour. " Et quand vous avez fait sottises sur sottises, vous recourez à moi! Il semble que je n'aie rien autre chose à faire que de les réparer. Il est vrai que ce serait bien assez d'ouvrage.

Quoi qu'il en soit, de ces deux aventures, l'une est entreprise contre mon gré, et je ne m'en mêle point; pour l'autre, comme vous y avez mis quelque complaisance pour moi, j'en fais mon affaire. La Lettre que je joins ici, que vous lirez d'abord, et que vous remettrez ensuite à la petite Volanges, est plus que suffisante pour vous la ramener: mais, je vous en prie, donnez quelques soins à cet enfant, et faisons-en, de concert, le désespoir de sa mère et de Gercourt. Il n'y a pas à craindre de forcer les doses. Je vois clairement que la petite personne n'en sera point effrayée; et nos vues sur elle une fois remplies, elle deviendra ce qu'elle pourra.

Paris, ce 4 octobre 17.

Pour tes axes, essaie de dégager quelques caractéristiques du caractère de Mme de Merteuil : orgueil, perspicacité, cruauté...

3

Tous d'abord merci pour cette réponse rapide.

Donc après avoir réflechis je pense faire :

- Comment Merteuil va se moquer de Valmont.

puis

- Comment Merteuil va "ruiner" la vie de Cécile.
Ou plutôt : Comment Merteuil va dénigrer Cécile.

qu'en pense tu ?

4

Si tu veux retenir tes axes, je te conseille de les reprendre sous la forme :
Pourquoi Merteuil ironise-t-elle sur Valmont ?
Que nous révèle son attitude à l'encontre de Cécile ?

5

Je te remercie pour ton aide.
Sinon que pense tu de mes axes ? 
Franchement je bloque, ces axes ne me plaisent pas trop   

Que dit tu de :

Le comportement de Merteuil à l'égard de Valmont
puis
     Le comportement de Merteuil à l'égard de Cécile.

6

Il faut d'abord définir une problématique à laquelle les axes apporteront réponse.
Cette lettre nous permet de mieux connaître Merteuil.
Chacun des axes doit nous dévoiler un pan de son caractère.

7

Ah d'accord, je comprends mieux maintenant.

Donc je pense mettre :

Pourquoi Merteuil se moque de Valmont ?

puis

Pourquoi adopte-t-elle une attitude cruel à l'égard de Cécile ?

Qu'en pense tu maintenant =p ?

8

bonjour,
je dois faire un commentaire sur un extrait de la lettre 106 des liaisons dangereuses mais je n'arrive pas a faire les sous parties, voici mes axes pouvez vous m'aidez

I- Merteuil se moque de Valmont
II- Pourquoi prend elle une démarche atroce envers la petite Volange

merci d'avance de votre aide