1

Le héros tragique vous paraît-il proche ou lointain ?

Bonjour tout le monde, je suis en seconde et  j'ai une disertation a faire en francais mais je n'arrive pas à serner le sujet, j'ai regarder plusieurs site pour voir le plans d'une dissertation mais le probleme ne semble pas venir de là. Le sujet : " Le heros tragique vous parait-il proche ou lointain ? " je ne sais pas comment commencer ! Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Il s'agit certainement d'une de vos premières dissertations. On n'attend pas alors de vous un travail parfait comme il sera par contre le cas plus tard dans vos études.

Comme dans toute dissertation, commencez dans le but de cerner le sujet, par définir chacun des termes le composant.

D'abord, qu'est-ce que “le héros tragique” ?

Je ne suis vraiment sûr de rien, mais tu peux faire un plan (il me semble hein!) de ce genre-là:

I)Proche où tu pourrais évoquer l'identification, "Mimesis", ou encore le phénoméne de katharsis

II)Lointain où tu évoquerais le fait que les personnages sont confrontés à des situations extrêmes
(bien sûr en nuançant tes propos, de sorte à ce que tes parties ne soient pas trop antithétiques)

Et pourquoi pas un grand III)Synthése, un élargissement, que l'héros tragique et autre chose que quelque chose de proche ou lointain.

Et attribue la thése à ce que penserai comme étant comme un "oui", par exemple si tu penses que ton personnage tragique est lointain, comme par I) Thése → Lointain et vice versa, en espérant t'avoir apporté de l'aide !

4

Et bien pour moi un heros tragique et tout dabord et un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, qui a un geste héorique :s . Et tragique parcequ'il lui arrive quelque chose de triste.Merci pour ces informations Baracouda

Baracouda a écrit :

I)Proche où tu pourrais évoquer l'identification, "Mimesis", ou encore le phénoméne de katharsis

Tout à fait d'accord.

Baracouda a écrit :

II)Lointain où tu évoquerais le fait que les personnages sont confrontés à des situations extrêmes

Là, par contre, c'est un peu léger comme thèse. Vous souhaitez certainement parler du caractère irréaliste de certaines tragédies. Alors, oui, c'est un argument, mais il est très léger et peu conséquent par rapport à celui de la première partie. Le problème est qu'alors cet argument serait complètement antithétique au premier : peut-on s'identifier (catharsis) si l'histoire nous est totalement surréaliste. Ou alors il faut développer autrement...

isaure-x3 a écrit :

Et bien pour moi un heros tragique et tout dabord et un personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, qui a un geste héorique :s . Et tragique parcequ'il lui arrive quelque chose de triste.

Comme quoi, il est PRIMORDIAL de bien définir les termes avant de commencer. Un héros tragique est le personnage principal d'une tragédie (ou un des personnages principaux). Il est donc soumis à la fatalité mais n'a pas forcément de rôle à proprement dit “héroïque”.