Conditions pour être interne au lycée Montaigne de Bordeaux (+ logements à Bordeaux)

Bonjour à tous

je ne sais pas si mon sujet est à sa place ici. Pardonnez moi d'avance si je viens parasiter la rubrique ! 

j'envisage de faire ma prépa littéraire au lycée Montaigne de Bordeaux. J'aimerais bien être interne, mais beaucoup me disent que j'ai peu de chance d'y être acceptée, d'autres élèves étant privilégiés d'un point de vue financier.

Je me demandais donc quelles sont les conditions pour être interne ? Les admissions se font elles seulement sur les revenus des parents, ou bien le dossier compte il aussi ?

Par ailleurs, s'il y a des Bordelais par ici , connaissez vous des résidences d'étudiants près du lycée Montaigne, plutôt calmes et bien placées ?

Sur ce, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année !

Kats

Conditions pour être interne au lycée Montaigne de Bordeaux (+ logements à Bordeaux)

Bonsoir,

La plupart des lycées choisissent leurs internes en fonction de plusieurs critères :
- Ressources financières.
- Éloignement géographique (les résidents de l'outremer et de l'étranger sont favorisés, mais pas seulement eux, surtout en province où le recrutement est surtout départemental ou régional).
- Âge de l'élève.
- Niveau de l'élève (pour une raison simple, l'internat est généralement un facteur important dans le classement des voeux : d'où l'intérêt d'accepter un élève en internat, même s'il ne paraît pas en avoir l'absolue nécessité).
- Autres accords éventuels.

Vous avez donc vos chances même si vous pourriez éventuellement financer un autre mode d'hébergement ; l'établissement peut cependant avoir une politique plus précise que ces règles générales (en posant un plafond de ressources par exemple), renseignez-vous aux portes ouvertes ou en lui écrivant.

Cordialement,

3

Bonjour Kats !
Interne depuis l'an dernier, voilà ce que je peux vous dire…
Les critères sont effectivement ceux évoqués par Arthur. Mais de nombreux mystères demeurent, et certains élèves qui apparemment combinaient tous les avantages n'ont pas été pris, alors que d'autres qui habitaient très près de Bordeaux ont eu l'internat. Le dossier scolaire compte beaucoup, plus nous a-il semblé, que des critères géographiques ou de revenus. Et puis je crois qu'ils recherchent la diversité, dans les filères d'origine par exemple.
Donc, on ne peut vraiment pas savoir, mais tentez absolument votre chance !

très bien. merci pour vos informations !