1

L'art nous détourne-t-il de la réalité ?

Bonjour, j'ai une dissertation de philosophie à faire sur l'art, voici le sujet: l'art nous détoune t-il de la réalité ?

donc j'ai bien réfléchis sur ce sujet, et voila le plan que j'ai construis, pourriez vous le vérifier et me dire si il convient pour une dissertationde philosophie, car j'ai beaucoup de mal dans cette matière parce que je me rapproche trop du cours selon mon prof, donc si vous avez quelques conseils à me donner n'hésitez pas.

Donc voici mon plan (brouillon):

I) L'art nous détourne de la réalité
-l'art transfigure et magnifie le réel
-l'art change selon les époques et les cultures
-l'art rompt le rapport utilitaire

Je n'ai pas beaucoup d'idée pour cette première partie

II) L'art ne modofie pas le réel
-l'art est au service de la Nature
-l'art est une forme de language
-l'art rend la réalité supportable

III) L'art éduque notre jugement
-l'art ouvre l'esprit
-il rend visible
-il éduque

Voila mon brouillon de plan , j'ai peur que cela reflète encore trop le cours?

Je voulais aussi vous demandez en introduction quel définition je dois donner de l'art car j'ai cherché mais l'art à tellement de sens que je ne sais pas lequel reflète celui du sujet.

pour l'instant je n'ai pas d'autres questions,

Merci d'avance

Je n'ai pas beaucoup d'idée (sic) pour cette première partie

Donnez-nous vos idées détaillées.

Je voulais aussi vous demandez (sic) en introduction quel (sic) définition je dois donner de l'art car j'ai cherché mais l'art à (sic) tellement de sens que je ne sais pas lequel reflète celui du sujet.

Définir l'art peut prendre une dissertation complète voire un livre (Qu’est-ce que l’art ? de L.Tolstoï, Les théories de l'art : Philosophie, critique et histoire de l'art de Platon à nos jours de JL.Chalumeau ...). Allez donc à l'essentiel et évitez une introduction plus longue que votre développement   

3

D'accord, merci,

donc pour :

I) L'art nous détourne de la réalité

-l'art transfigure et magnifie le réel: j'entends par là que l'art magnifie par exemple des objets comme les soulier de Van Gogh mais peut aussi à l'extrême êstre employé comme outils de propagande et transfigurer le réel

-l'art change selon les époques et les cultures: en effet selon que l'on se trouve en afrique ou en europe au Moyen age ou au temps des pharaons, ce que représente l'art n'a pas la même valeur et donc les réalités représenté ne sont pas toujours vraie pour tout le monde

-l'art rompt le rapport utilitaire: l'art est une création , donc l'art n'est pas naturel et donc ne répond pas à un besoin donc l'art n'a pas un caractère utile et donc il modifie notre rapport à la réalité

Voila, sinon pourriez vous aussi me dire ce que vous pensez de mon plan ?

Merci d'avance

Votre plan me semble bon. Néanmoins, et c'est pour cela que je vous demandais de développer, je ne vois pas trop en quoi la rupture de l'art avec l'utile fait qu'il détournerait de la réalité. Le réel est-il tout ce qui est utile ? Dans ce cas, c'en serait une définition inédite.   

mathjulie a écrit :

l'art transfigure et magnifie le réel: j'entends par là que l'art magnifie par exemple des objets comme les soulier (sic) de Van Gogh mais peut aussi à l'extrême êstre (sic) employé comme outils de propagande et transfigurer le réel

Je suis tout à fait d'accord sur ce point.

mathjulie a écrit :

-l'art change selon les époques et les cultures: en effet selon que l'on se trouve en afrique ou en europe au Moyen age ou au temps des pharaons, ce que représente l'art n'a pas la même valeur et donc les réalités représenté (sic) ne sont pas toujours vraie (sic) pour tout le monde

Le développement est confus mais je comprends votre idée, et elle est en effet intéressante : l'art nous détourne alors de notre réalité.

5

D'accord, merci je vais continuer de réfléchir, c'est vrai que mon troisième argument ne tient pas,

Merci beaucoup

Bonne soirée,

6

Bonjour,
Faites attention à la formulation de la deuxième partie : évidemment l'art ne modifie pas le réel (ou alors c'est une catégorie d'art très restreinte). J'ai plutôt l'impression que vous voulez dire que l'art est également une "expression du réel" ou du moins qu'il le guide.
Je ne suis pas professeur, mais j'aime beaucoup votre première partie. La seconde est bien également, mais il faudra faire attention à raccrocher la seconde sous-partie avec le sujet. Si j'avais opté pour un plan dialectique, sans doute aurais-je placé en troisième partie ta première sous-partie (du genre : détourne, mais non, en fait en corrélation avec la réalité, mais une réalité transfigurée, une nouvelle réalité...) Ta troisième partie me semble moins convenir au sujet et être moins riche que les deux premières... Les sous-parties semblent être pourtant en rapport avec le sujet. Peut-être n'est-ce donc qu'une impression de ma part...

Pour ce qui est de l'utile : l'art n'a aucune fonction qui s'inscrit concrètement dans le réel,  il n'est pas "utile". En opposition, l'art est un dialogue intérieur entre le créateur et le spectateur. Voilà ce que je dirais en gros si vous souhaitez garder l'argument...

utilisateur a écrit :

une nouvelle réalité

Donc il nous détourne de la vraie réalité — du moins de celle perçue, dont il est question dans le sujet.

utilisateur a écrit :

Pour ce qui est de l'utile : l'art n'a aucune fonction qui s'inscrit concrètement dans le réel,  il n'est pas "utile". En opposition, l'art est un dialogue intérieur  entre le créateur et le spectateur. Voilà ce que je dirais en gros si vous souhaitez garder l'argument...

Rien à redire à votre explication. Mais cet “argument” est in extenso hors-sujet.

1 - Quand vous écrivez "Je n'ai pas beaucoup d'idées pour cette première partie" (l'art nous détourne de la réalité), ce qui vous bloque est de confondre l'art avec l'artiste.

A un moment, vous êtes dans la réalité. Vous y êtes tellement que vous réalisez en faisant attention à ce que vous faites. L'art vous en distrait. Quand vous allez au musée, vous ne pensez plus à votre travail.

L'artiste travaille dans l'art. Lui aussi réalise, mais il réalise une œuvre d'art. Il vous détourne du monde où vous vivez pour vous entrainer dans un autre monde où il vit, où il travaille pour faire bouillir sa marmite. Il vous entraine avec lui comme ferait un autre en vous emmenant déjeuner.

Dans cette première partie vous n'êtes pas un artiste. Je remarque que vous ne vous semblez pas vous en apercevoir car vos annonces de développement commencent toutes par "l'art...". On n'en sort pas. Il manque la réalité. L'art vous a détourné de la réalité au moment où vous commencez vos phrases. Essayer de commencer des phrases par "la réalité...", puis vous en arriverez à "la réalité...., mais l'art....".

2 - Il faut faire un bon usage de l'accusation d'être "hors sujet" que vous rencontrerez très souvent. C'est une façon de parler qui indique toujours que le lecteur est borné. Il transfère et projette sur vous l'incompréhension dont il est la victime.
Il est important de le savoir parce que cela vous indique l'idée qu'il s'est faite du sujet et s'est mis dans la tête.
Votre idée n'est évidemment pas hors sujet puisque l'énoncé du sujet vous l'a inspirée, mais lui ne fait pas le rapprochement, et pour cette raison, ce qu'il qualifie de "hors sujet" devient le plus important si vous voulez continuer la conversation. Il faut se mettre à sa portée et lui expliquer pourquoi le sujet vous a inspiré cette idée en détaillant point par point tous les intermédiaires afin qu'il puisse vous suivre.
Ne prenez donc surtout pas l'indication qu'il vous donne "hors sujet" pour une condamnation. C'est au contraire une bénédiction qui vous indique ce qu'il faut lui dire. Il vous a suivi jusque là et à partir de ce point, il ne vous suit plus.

3 - Accessoirement ceci vous montre le mérite d'un forum et l'usage qu'on peut en faire. On peut y donner des explications qu'on n'entend pas en classe.

9

D'accord, merci beaucoup pour votre explication, c'est vrai que dans mon travail la réalité n'est pas assez étudié , je pense que je vais m'intérrésser au différentes formes de réalité, et je vais redéfinir ce terme,

pour le titre de ma deuxième partie , je trouve qu'il ne convient pas vraiment donc je vais continuer de réfléchir, pour l'instant je pense remanier mais partie en :

I) Le rapport à la réalité est modifié par l'art
II) Mais alors vers qu'elle réalité l'art nous conduit-il ?
III) De cette manière l'art permet une mise en lumière de la réalité

Voila pour l'instant ce que j'ai trouvé,

Merci d'avance

10

I) Le rapport à la réalité est modifié par l'art
II) Mais alors vers qu'elle réalité l'art nous conduit-il ?
III) De cette manière l'art permet une mise en lumière de la réalité

Et si l'art ne modifie pas la réalité ? Car c'est possible ! Certaines toiles réalistes montrent une réalité crue, dure, mais une réalité (Un enterrement à Ornans de Courbet est un tableau particulièrement réaliste, sinistre, lugubre, morbide, mais il montre la rélalié comme elle est, elle n'est pas modifiée ; L'Angélus de Millet nous montre la pauvreté dans son plus simple et réel aspect, sans la modifier, sans en écarter l'horreur ; Le Wagon de troisième classe de Daumier va dans le même sens...). Quid de la photographie ?