21

L'art nous détourne-t-il de la réalité ?

Bonsoir voila j'ai une dissertation et j'ai des idées que j'ai du mal a argumenter ...
I.    L’art comme imitation de la réalité.

a.    La fonction représentative de l’art : la présentation de l’absent selon le temps et l’espace. exemples : peintures de Lascaux, peintures des rois de France (exemple : Louis XIV : pas de photographie – représentation du pouvoir), statues des empereurs sur les places des villes de l’empire romain.
b.    L’imitation comme reproduction exacte de la réalité : la perspective, la profondeur, la reproduction des ombres. Les moyens contemporains de reproduction exacte : photographie et cinéma. Histoire de Zeuxis et Praxeas.
c.    Platon et l’imitation comme mensonge : l’artisan et l’artiste, création et imitation, réalité et apparence, connaissance et ignorance de la réalité. Exemple (qui peut « illustrer la critique de Platon) : Van Gogh, Chambre à Arles. Magritte.

II.    L’art comme création de la réalité.

a.    Critique de l’idée d’imitation.
1.    L’imitation comme activité superflue, inutile
2.    L’imitation comme activité impossible.
b.    L’art non-figuratif comme création de la réalité.
1.    L’architecture comme création d’une réalité habitable.
2.    La musique comme production de sons non représentatifs.
3.    La peinture abstraite.
c.    L’art figuratif : l’art crée des mondes imaginaires. Voir en quoi ne nous détourne pas de la réalité mais nous parlent bien de la réalité
1.    Les peintures qui déforment la réalité. exemples : Picasso
2.    Les peintures qui figurent de l’irréel.
3.    Littérature. Analyse d’un exemple : J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux.

III.    L’art comme révélation de la réalité.

a.    Révélation par déformation :
1.    Déformer pour révéler des traits caractéristiques. L’exemple de la caricature.
2.    Déformer en simplifiant pour révéler l’essence du réel.
b.    Une révélation de la vision d’autrui.  Voir la réalité à travers les yeux d’un autre, ce qui n’est pas possible autrement que par l’art.
c.    Révélation des détails et fixation de l’éphémère.
1.    L’art donne à voir les objets du quotidien auxquels on ne prête pas attention habituellement.
2.    Il donne à voir les détails des apparences : la texture des habits, les plis d’une robe, le velours, la lumière, la clarté…
3.    Il fixe les événements fugaces : un sourire, une expression du visage, une lueur dans le regard d’une personne.

Et pour l'introduction je ne m'en sors pas
Merci d'avance

22

Bonjour à tous. Alors j'ai une dissertation en philosophie à faire sur le sujet de l'art j'ai choisi cette problématique:

J'ai beaucoup réfléchi et me voilà avec ce plan:

I) L'art détourne bien du réel
a- l'art déforme les apparences
b- l'art embelli la réalité
c- l'art montre une fausse réalité dur
II) Mais l'art peu œuvré à la réalité
a- l'art peu nous montré une réalité dur à encaisser
b- l'art dénonce une réalité sombre
c- l'artiste nous montre une vérité
III) l'art est un mélange de fiction et de réalité
a- elle nous montre une vérité en déformant les apparences
b- l'art ne reproduit pas le visible, elle rend visible
c- l'art est là pour dénoncer une réalité en l'abordant de façon fictive

Si vous pouvez me dire si ce plan est convenable ça serait gentil merci beaucoup de votre aide

De plus je ne sais pas quoi mettre dans l'introduction donc si vous avez des idées