11

L'art nous détourne-t-il de la réalité ?

Oui c'est vrai je suis tout à fait d'accord,
j'aimerais finir de recopier ma dissertation ce soir, alors voila le plan que je pense adopter, j'aimerais avoir vos derniers avis,

I) Le rapport à la réalité est modifié par l'art
-la réalité est subjectif
-l'art change selon les époques et les cultures
-l'art comme création inédite
-l'art transfigure et magnifie le réel

II) Mais l'art peut aussi ne pas modifier le réel ou nous conduire vers d'autres réalité
-l'art est au service de la Nature et donc de la réalité (à travers le génie)
-l'art est une forme de language
-l'art rend la réalité supportable

III) De cette manière l'art peut apporter une mise en lumière de la réalité
-l'art ouvre l'esprit
-il rend visible
-il éduque

Merci d'avance

12

Dans l'ensemble, c'est très bien. Je pense que vous pouvez vous lancer.

C'est toujours perfectible, mais contentez-vous de ça et votre travail sera déjà de qualité.

13

D'accord, merci beaucoup, c'est très encourageant , par contre j'ai encore une question dans mon premier argument du II) est ce que je peux dire que les Beaux arts sont des arts de génie, or le génie est un talent naturel ,or ce qui est naturel est réel, donc ce qu'il réalise grâce à l'expression de leur don naturel ne peut que respecter la réalité, sans forcément être figuratif ?

Merci d'avance

14

des arts de génie

Qu'est-ce que cette bête là ?

15

En faite j'ai supprimer cet argument parce qu'il ne tient pas non plus, par contre pour la conclusion l'art peut modifier notre perception du réel par exemple à travers la propagande mais sinon il nous conduit vers d'autres réalités et je redis les grandes lignes de mon  développement, par contre en ouverture est ce que je peux finir par une question , un noueau problème comme : Mais tout le monde peut-il accéder à cette réalité?

16

Bonjour Mathjulie,

Il est déconseillé de finir par une interrogation.
Tu peux formuler en revanche cette question sous forme d'affirmation.

17

D'accord, merci beaucoup

18

Coucou, j'ai une dissertation de philo à faire sur:" l'art nous détourne t'il de la réalité?"
J'ai redigé une intro et j'ai fais un plan, mais à partir de là je suis complètement perdue et je ne sais plus quoi mettre dans mes parties ...

I) L'art n'est qu'une manière d'apprécier la beauté, il ne vise pas la réalité mais stimule l'imaginaire
II) Il peut nous faire connaitre une vision du monde et à ce moment et à ce moment il est possible qu'il nous fasse entrer dans la réalité

J'aimerai aussi savoir ce que vous pensez de mes parties, ou me donner d'autres idées ...
Merci d'avance

Tu peux envisager plusieurs pistes pour une troisième partie - normalement indispensable pour une dissertation de philosophie ; est-il possible de définir ce qu'est l'art ? S'il n'est possible d'en donner une définition ; comment déterminer qu'il nous détourne ou non de la réalité ? Qu'est-ce que la réalité ; n'est-il pas possible d'envisager la réalité comme une construction mentale dont l'art participerait ? L'art ne ferait dans ce cadre pas que détourner de la réalité ; mais serait un foyer de "production" du réel...

20

Merci beaucoup pour cette aide ...
J'ai réussi à avancer dans mon rasionnemet et j'ai les grandes idées de mon plan.
Cependant il me reste à petit soucis: Comme je n'ai jamais fais de dissertation, je ne sais pas quoi mettre exactement dans mon intro hormis: la defintion de l'art et de la réalité, ma problématique et l'annonce de mon plan.
De plus, je crois qu'il est neessaire de reformuler la question et de plus la problématiser: l'art nous détourne-t-il de la réalité?
Or je ne vois pas trop comment faire ...

Merci d'avance