1

Admission à Sciences Po Paris sur dossier

Bonjour,

Je suis actuellement lycéen en terminale ES, et je souhaiterais intégrer Science Po Paris l'année prochaine. J'ai de très bons résultats jusqu'à présent, mais je me demande si cela suffirait pour intégrer l'école grâce à la mention TB au bac et grâce au dossier.

Je crois savoir que maintenant la sélection se fait plutôt à partir des félicitations du jury, donc 18 de moyenne au bac. On regarde aussi le dossier de première et de terminale pour déterminer. J'ai eu 18,2 de moyenne générale en première, puis 17,4, puis 18. Et au premier trimestre de terminale, j'obtiens 18,3. Voici comme exemple, mon bulletin de ce trimestre-ci :

Philosophie : 17,33
Histoire-géographie : 18,33
SES : 17,13
Maths : 19,75
Maths spé : 18,63
Anglais : 19
Espagnol : 19,2
DNL (histoire-géo, enseigné en espagnol) : 17
Appréciation globale : Les résultats sont excellents, le travail remarquable, et l'attitude exemplaire. Continuez ! Vives félicitations du conseil de classe.
(Je suis premier dans toutes les matières sauf les SES où je suis second).

Maintenant, ce qu'il faut savoir c'est que j'ai obtenu une "mauvaise" note à l'écrit de français : 14/20. Un groupe de personne dans la classe a eu des notes catastrophiques, et j'ai fait partie des déçus (face à une grande majorité de la classe dont les résultats sont montés en flèche par rapport aux résultats de l'année mais bon ce n'est pas le débat).

J'ai entendu dire qu'une note inférieure à 16 au bac dans une des matières qui intéressent science po était quasi éliminatoire pour être pris sur dossier, or c'est le cas pour moi. Ayant obtenu 20/20 à l'oral de français, pensez-vous que cela change quelque chose ? Et est-ce que ce 14 me fait réellement tirer une croix pour l'admission sur dossier ?

Si quelqu'un connaît bien les critères de sélections sur dossier de science po, je lui serais vraiment reconnaissant de m'éclaircir un peu les idées. J'aurais aimé savoir si mon dossier solide pourrait rattraper cette note de français, sachant que j'avais entre 17,5 et 18 de moyenne en français toute l'année de première... Pensez-vous que j'ai mes chances pour être pris sur dossier ?

Ps : Je précise que je suis dans un lycée de province à Toulouse, simplement moyen, ni mauvais, ni particulièrement brillant...

Dans quel lycée es-tu, par pure curiosité ?

Mais le français compte-t-il parmi les notes qui intéressent Sciences-Po ? J'en doute... D'ailleurs, on l'a souvent répété sur ce forum, les notes obtenues à l'EAF de français sont souvent peu représentatives du niveau de l'élève...Et ce 14, loin d'être une mauvaise note par ailleurs, est largement "rattrapé" par tes notes de l'année. Tu as un excellent dossier, il n'y a absolument aucune raison pour que tu sois recalé. 

3

J'avais lu que les notes de français écrit, philosophie, anglais, histoire-géographie (et SES si l'élève vient de ES) sont prises en compte.

En fait, je suis aux lycée des Arènes, de Toulouse. Un lycée qui avait d'habitude de très bons résultats (autour de 95% de réussite, surtout un nombre croissant d'élève ayant des mentions), mais qui malheureusement a chuté l'année précédente avec une promo particulièrement mauvaise comme nous l'ont expliqué les professeurs...

Les premières matières regardées sont très certainement l'histoire et les SES... Quoi qu'il en soit, je doute que ce soit une seule note, plutôt bonne par ailleurs, qui te pénalise, parmi d'autres excellentes.

villerose31 a écrit :

En fait, je suis aux lycée des Arènes, de Toulouse. Un lycée qui avait d'habitude de très bons résultats (autour de 95% de réussite, surtout un nombre croissant d'élève ayant des mentions), mais qui malheureusement a chuté l'année précédente avec une promo particulièrement mauvaise comme nous l'ont expliqué les professeurs...

Qui reste cependant un bon, voire très bon lycée, des quelques rumeurs qui m'en parviennent (je suis également à Toulouse). 

5

A vrai dire mon lycée bénéficie surtout de la notoriété de la fillière STI arts appliqués où là on représente l'excellence je crois. Sinon le niveau en général est moyen plus je pense à l'échelle nationale (sachant que l'académie de Toulouse est franchement très moyenne...), enfin je ne sais pas trop à vrai dire ! Tu es dans un lycée de Toulouse, une prépa ou autre ?

C'est possible, mais comme je l'ai dit, mes connaissances ne sont fondées que sur des rumeurs.
Je suis également en terminale ES, au lycée Bellevue... dont les résultats obtenus au bac sont plus élevés que la réputation, j'en ai peur.  Quant à la prépa... l'an prochain, peut-être !

7

Bellevue pour être honnête je connais juste de nom, mais je n'ai entendu aucune rumeur, donc je ne peux pas avoir d'avis ! Tu voudrais intégrer quelle prépa l'année prochaine ?

Il faut dire que ce n'est pas en ville, alors même si c'est un grand lycée (en nombre d'élèves, et surtout en taille), il est un peu isolé.
Je vais demander les deux lycées toulousains proposant hypokhâgne A/L, à savoir Saint Sernin, et bien entendu, le grand et ultra-sélect Pierre de Fermat... s'il fait encore froid au printemps prochain, ils auront au moins mon dossier à brûler pour se réchauffer. 

9

Ahah ! Moi si je n'étais pas pris à Science Po Paris, j'hésite à intégrer une prépa B/L (et tenter soyons fou le lycée Henri IV), mais sinon à Saint-Sernin qui le propose aussi. Mais B/L ne serait pas un peu plus approprié que A/L pour un bachelier ES ? Enfin, après je crois que la sélection y est encore plus difficile qu'en A/L... Mais en prépa, de toute façon, certains élèves (rarement) sont pris à 13 et quelques de moyennes. Tu as combien environ ?

Beaucoup de bacheliers ES et S intègrent des hypokhâgnes A/L... Certes, B/L semble plus indiquée, mais je fais partie des ES qui ont choisi cette voie pour garder un ensemble de disciplines aussi riche que possible, et pour faire mes premiers pas en économie et surtout en sociologie, domaines qui m'attirent et auxquels je reviendrai peut-être plus tard; je prépare d'ailleurs le concours des IEP de province.

Henri IV, pourquoi pas ? Là aussi, aucune raison que tu sois refusé.  Hum... Je dois avoir 14.5 avec 5 de moyenne en maths au premier trimestre, donc en éliminant cette matière, disons 16 ! Je crois que tout dépend de la teneur des dossiers qui feront concurrence au mien ; je pense être prise à Saint Sernin sans problèmes, mais Fermat reste le grand point d'interrogation. Cela dit, je viens de passer l'Advanced de Cambridge, qui pourrait apporter un soutien solide à mon dossier si je l'obtiens, et je passe également le Concours Général en anglais, peut-être cela pourra-t-il changer la donne...

Oh, un élève peut facilement être pris à 13 de moyenne, tout dépend des matières qui la lui baissent... Et les lycées prennent également en compte les appréciations et le classement.