1

Voltaire, Candide - En quoi cette oeuvre permet-elle de retracer les aspects sociologiques de la vie au XVIIIe siècle ?

Bonjour a tous , je dois répondre a une question sur Candide qui est '' En quoi Candide permet de retracer les aspects sociologique de la vie au 18 ème siècle? ''
Ma professeur nous a dit de parler des classes sociales . J'ai donc penser a la satire sociale de noblesse mais je n'ai pas d'autres pistes .
Pouvez vous m'aider ?
Merci

Voltaire, Candide - En quoi cette oeuvre permet-elle de retracer les aspects sociologiques de la vie au XVIIIe siècle ?

Dans Candite, il y est effectivement question de classe sociale. Candide a été classé par le Baron car ce dernier a trouvé Candide et sa fille mademoiselle Cunégonde qui s'embrassaient, or dans Candide étant pauvre n'avaient pas le droit de flirter avec la fille un aristocrate. Je suis un sahélien qui est loin de la France, mais je crois que la société français au temps de Voltaire avait la même évolution de notre société actuellement car chez aujourd'hui un garçon issu d'une famille modeste n'ose pas demander de flirter avec une fille issue d'une famille nantie.

3

Merci pour cette indication .

4

Bonsoir Maxime,

Regarde surtout dans le chapitre 22 du roman comment Voltaire critique la société française.
Dans les premiers chapitres, tu as une dénonciation de la guerre et de ses méfaits, une satire de la médecine...
Le chapitre 19 parle de l'esclavage...

5

Bonsoir Jean-Luc ,
Merci beaucoup ça m'aide énormément .