La littérature, en particulier l'apologue, a-t-elle le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences... ?

Mon sujet : pensez-vous que la littérature, en particulier l'apologue ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer ?

Il faut que je fasse une dissertation complète. Merci de bien vouloir m'aider SVP c'est à rendre pour le 9 février 2007.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

La littérature, en particulier l'apologue, a-t-elle le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences... ?

bonjour,
j'ai une dissertation à faire pour la rentrée et je n'y arrive pas j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît
sujet:Pensez-vous que la littérature dite argumentative ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et les consciences pour les transformer?

problématique:la littérature a visé argumentative peut-elle façonner de façon meilleurs les hommes ou des obstacles la condamne t-elle à l'inutilité?

I) la littérature peut-influencer sur la vie des hommes afin de les faire progresser
a) ?
b) ?
c) ?

II) la littérature à certaine limites sur les hommes
a) compréhension
b) différent genre
c) ?

Comme vous pouvez le constater je ne trouve pas d'argument de plus j'aurais aussi besoin d'aide pour trouver une phrase d'accroche pour mon introduction
merci de me répondre.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

3

c'est encore un plan donné par la prof ? en tout cas, il manque des choses. Pense à Sartre, renseigne-toi sur lui, la littérature engagée. La littérature coloniale avec Margurite Duras, ou bien encore la littérature des Lumières avec Rousseau, Diderot, etc etc...

désolé angelusia mais ce n'est pas ma prof qui m'a donné ce plan mais c'est moi qui les fait . Pour ce que tu ma dit avec la littérature des lumières etc je ne vois pas en quoi sa peut être des arguments
mais merci quand même en espérant avoir encore de votre aide s'il vous plaît

5

ouf! je demandais ça parce que souvent les profs imposent des plans et les eleves sont coincés face à ça.
Es-tu sûr de ton plan ? Parce que une grande partie vide c'est quand même un peu...

Si tu ne vois pas ce que je veux dire en ce qui concerne la littérature des Lumières, pardon mais tu as du souci à te faire. Je veux dire, on étudie ça au lycée et au collège même ! Bref, pense à Montaigne qui fait un pamphlet contre l'esclavage dans De l'esclavage des nègres, ou à Rousseau dans La propriété, source de l'inégalité parmi les hommes. Ils voulaient tous deux faire prendre conscience à leurs contemporains de l'absurdité du monde dans lequel ils vivaient. Y sont-ils parvenus ? ça revient vraiment à ton sujet : peut-on changer les moeurs grâce à la littérature ? Je ne le crois pas, hélas. On peut mettre les choses en évidence, mais de là à changer le comportement de tout une société... Pour preuve l'échec de la littérature engagée (je te envoie à Sartre).

Ouvre un bouquin d'histoire littéraire, tu auras tout ce qu'il te faut dedans.

merci pour ta réponse cela m'a permis de trouver deux arguments cependant il me manque encore deux arguments dans : la littérature argumentative peut influencer  sur la conscience des hommes. Si vous pouviez encore m'aidez s'il vous plait 
et encore merci d'avance

7

Pensez-vous que la littérature, en particulier sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ?Bonjour à tous j'ai une dissertation  et des questions à faire sur le sujet disponible a ce lien :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lettres … AF2005.pdf

Comme c'est la première fois que je fais une dissertation j'ai plusieurs questions :
- Ne dois t'on pas donner son avis personnel? Ainsi comme illustrer avec des citations du texte?

Ensuite comme plan j'avais imaginé en grand 1 : On pourrait tout d'abord penser que la littérature est inutile.
Et en grand 2 Mais on voit que contrairement aux apparences la littérature est très utile. (A peu près ça)

- Ce plan est il jouable?
- Comment puis je illustrer mon 1 sachant que je ne trouverais pas beaucoup de texte qui disent que la littérature est inutile?

Et enfin même si je sais que c'est pas le but du forum, j'aimerais bien avoir quelques pistes pour la première question... ( je ne vous en veux pas si vous ne me répondez pas) Merci d'avance

8

tu vois là je sort de DS et j'avais mot pour mot le meme sujet ... moi j'ai fait un plan : thèse/antithèse/synthèse
thèse = en effet la liitérature est didactique etc. avec plein d'exemple d'utopie, de fables et de comtes philosophiques
antithèse = la littérature sert seulement à divertir : côté du comte philosophique, avec l'évasion du lecteur ds les pays orientaux des comtes etc. + citation de baudelaire "La poèsie n'a pas d'autre but qu'elle même".
synthese = c'est avec le divertissement qu'on introduit mieux la morale et qu'on peut mieux convaincre et donc forger l'idéologie des personnes. grace au divertissement le lecteur est plus attentif...
voilà j'espere que ça va t'aider, je ne suis pas sur du tout de mon plan donc... et c'était marquer en particulier sous la forme de l'apologue donc j'ai principalement parler de l'apologue mais j'ai aussi élargie à d'autres styles

9

Pensez-vous que la littérature, notamment sous la forme de l'apologue, a le pouvoir d'intervenir sur le monde et les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ( Nouveaux contes à Ninon, Emile Zola ) ?
Je suis perdue '

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'ai fais mon plan : I - Fonction de critique, de dénonciation
                           II - Efficacité
                           III- Limites

J'aurai besoin de quelques titres d'oeuvres

Zola à écrit qu'il "aurait voulu aplatir le monde d'un coup de sa plume", en forgeant des fictions utiles.
Pensez vous que la littérature,sous la forme de l'apologue, ait le pouvoir d'intervenir sur le monde et sur les consciences pour les transformer, à l'image du forgeron ?
C'est ma première dissertation donc je ne sais pas comment faire, pouvez vous m'aider svp ?

Rappel des règles