Comment améliorer son expression écrite ?

Un conseil : beaucoup lire. C'est inconsciemment, et comme par mimétisme, qu'on enrichit son style, qu'on soigne sa syntaxe et son vocabulaire. On acquiert des expressions, des tournures nouvelles. Les grands écrivains ont un style particulier, mais il ne nait pas de rien : l'originalité surgit d'autant plus fortement qu'on maitrise ses classiques. On aurait du mal à citer un auteur qui n'ait pas un immense bagage littéraire.
Après il ne s'agit pas de lire pour lire, mais si tu cherches à améliorer ta manière d'écrire, il faut voir comment d'autres rédigent. Analyse leurs constructions, leurs tournures.

Par expérience personnelle, je pense que la lecture de Victor Hugo peut être profitable. Son style est cadencé, riche, énergique. A titre d'illustration, je prends un exemple qui met vient en tête : https://fr.wikisource.org/wiki/Quatrevingt-treize/II,_3
En passant, il y a aussi chez lui une tournure que j'aime beaucoup, et qu'on peut qualifier de trait stylistique par sa fréquence au sein de son oeuvre. C'est le "d'abord, ... ensuite" :

"C’était son secret ; et il l’avait gardé pour trois raisons : d’abord, parce que la moindre indiscrétion pouvait donner l’éveil à Jean Valjean ; ensuite, parce que mettre la main sur un vieux forçat évadé et réputé mort, sur un condamné que les notes de justice avaient jadis classé à jamais parmi les malfaiteurs de l’espèce la plus dangereuse, c’était un magnifique succès que les anciens de la police parisienne ne laisseraient certainement pas à un nouveau venu comme Javert"

En expression écrite on attend de toi une démonstration, un raisonnement : utilise donc les structures du raisonnement, fait s'enchainer les connecteurs logiques. Utilise des syllogismes. Annonce à l'avance ce que tu vas dire, on aura l'impression en te lisant que tu le maitrises. "L'originalité de cet extrait peut se décliner en trois axes : le premier […] ; ensuite […]. Enfin […]."

Rédiger de manière limpide, c'est maitriser son sujet. N'écris pas les idées comme elles viennent, ait toujours en tête quand tu rédiges la phrase suivante. Ainsi tu pourras l'amener de manière élégante, mettre la ponctuation au bon endroit. Evite les phrases fleuves qui perdent le lecteur, il t'en sera reconnaissant.

Enfin, relis-toi. Mets-toi à la place du lecteur, aie une approche objective de ce que tu viens d'écrire : est-ce bien dit? mal dit? comment aurais-je pu être plus efficace? Ecrire, c'est aussi réécrire, reformuler et reprendre sans cesse ce qui a déjà été dit. Je dirais que c'est même le travail authentique de tout écrivain. Par le perfectionnisme on atteint la perfection. Je ne sais plus qui a dit que le fantasme de tout écrivain est de réécrire le même livre encore et encore.

42

Bonjour,

Je suis titulaire d'un master 2 en géographie et je souhaiterais améliorer mon expression écrite en vue d'être suffisamment entrainé pour un concours de la fonction public en 2016.
Dès lors, pouvez vous m'indiquer des références littéraires utiles ? éventuellement une méthode ?
Il me reste un an avant les épreuve. Selon vous, ai je le temps de progresser ?

En vous remerciant pour réponses.

43 (Modifié par nini1998 15/03/2015 à 12:40)

Bonjour,
           je suis en première littéraire et j'ai des difficultés de syntaxe et d'expression en Français. Les professeurs me reprochent de faire des phrases trop longues. Certains se demandent si ce problème serait du aux bases que j'ai acquissent "en Anglais" depuis que je suis petite. Je n'ai appris a lire et a écrire en Français qu'au niveau du CE2 mais ma langue maternelle reste le Français.
Je commence a me décourager car ma moyenne de Français est passée de 15 au premier trimestre a 9 au deuxième trimestre. Cela me pose problème dans d'autres matières telle que l'histoire, la géographie etc...
Je ne sais pas quoi faire pour y remédier.

Auriez-vous des conseils? Des exercices a me proposer? Ou tout simplement une méthode?

J'attend votre réponse avec beaucoup d'impatience, elle sera peut être la solution a mes problèmes
Cordialement

Merci beaucoup,
je vais tenter d'eviter de faire ces "phrases fleuves", meme si ce n'est pas facile.
Mis a part lire, quels types d'exercices a faire suggerez vous ?
Des personnes m'ont dit qu'il fallait synthetiser des articles de magazines, journaux, livres...
D'autres me disent qu'il ne faut pas car on peut faire de la paraphrase.
Je suis un peu perdue.
Votre conseil sur la relecture va m'etre tres utile. Mais comment s'y prendre quand on manque de temps face a un sujet ?

Bien a vous

Auriez-vous des conseils ?
Oui. Outre lire, écrire, un peu ou beaucoup et faire corriger ce que tu écris.
C'est en écrivant qu'on devient écriveron.

45

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas si c'est propre de poser cette question dans cette rubrique. Je me permets de vous expliquer ma situation et j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils.

Alors voici ma situation: je suis étudiant étranger et actuellement je rédige mon mémoire. Comme tout le monde, je fais relire régulièrement mes textes. Mais à part les fautes d'orthographe et de grammaire, j'ai constaté qu'il y a une autre chose qui reste à améliorer. En fait, il arrive plusieurs fois que les relecteurs font ce genre de remarque: "Hmmm...c'est correct mais cette expression n'est pas très française. On dit pas comme ça." Et puis, ils restructurent les phrases, voire tout un paragraphe! (mais sans forcément toucher le "fond" de mon texte)

A vrai dire, je déprime beaucoup à cause de cela, car, pour moi les fautes d'orthographe/grammaire sont "palpables". Tu m'indiques où se trouve l'erreur, et je l'éviterai sûrement la prochaine fois. Mais des "expressions pas très françases"...       Ce que je comprends, c'est que ma façon de construire les phrases est différente de celle des francophones natifs.

Il est évident que chaque langue a ses particularités, et ce peut avoir des influences sur la façon dont on organise ses mots en langue étrangère. Mais comment peut-on franciser son expression?

Merci d'avance.

46 (Modifié par unpseudolitteraire 05/03/2016 à 20:22)

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un problème qui commence à m'agacer: malgré tous mes efforts, j'ai l'impression de constamment user de vocabulaire peu recherché, des verbes comme être, avoir, faire, aller qui accentuent la monotonie de mes rédactions ( je suis en prépa ).

Je me suis donc mis à chercher des mots qui enrichiraient mon écriture, mais je peine à les utiliser en contexte, et la démarche me paraît assez artificielle. Je lis aussi, pour le plaisir, sans que mon lexique en soit plus étayé. Mon but n'est pas de me faire remarquer, simplement de me faire comprendre et de pouvoir m'exprimer dans un français correct, voire élégant ( surtout pour les concours ).

D'ailleurs, j'ai du mal à trouver dans les dictionnaires certaines expressions. Par exemple pour "faire un complot", les synonymes seraient tisser, ourdir, tramer, tresser, nouer. Mais peu de dictionnaires proposent l'expression "faire un complot" et des synonymes pour celle-ci.

Je sollicite donc votre aide.
Merci bien.

47 (Modifié par Jehan 05/03/2016 à 20:44)

Les verbes tresser et nouer me semblent peu appropriés.

Organiser, préparer, fomenter, machiner, orchestrer, manigancer, mettre sur pied  un complot ?

Ce site pourrait t'aider, à moins que tu le connaisses déjà :
http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/

48 (Modifié par paulang 05/03/2016 à 23:39)

On rencontre fréquemment ourdir un complot. On peut se demander si c'est très heureux quand on sait que le Larousse propose "comploter" comme synonyme du verbe ourdir .
Comploter un complot

49

Kolarov a écrit :

Bonjour,

Je suis titulaire d'un master 2 en géographie et je souhaiterais améliorer mon expression écrite en vue d'être suffisamment entrainé pour un concours de la fonction public en 2016.
Dès lors, pouvez vous m'indiquer des références littéraires utiles ? éventuellement une méthode ?
Il me reste un an avant les épreuve. Selon vous, ai je le temps de progresser ?

En vous remerciant pour réponses.

Ta question est déjà un peu ancienne, peut-être as-tu trouvé ton bonheur depuis. Sinon, voici une piste :

http://www.cned.fr/media/345884/xsncfpresgencomm.pdf

Ces informations datent un peu, les formations semblent destinées aux agents de la SNCF. Si elles existent toujours, leur sont-elles réservées ? Honnêtement, je n’ai pas approfondi la recherche, à toi de voir si ça te parait correspondre à tes attentes et alors à te mettre en relation avec le CNED.

Et oui, bien sûr que tu as le temps de progresser !

50

Bonjour tout le monde !
Je suis nouvelle sur le forum Etudes littéraires
il ya  longtemps que je le connais et j'ai finalement décidé de m'inscrire 
J'ai créé ce sujet pour que l'on puisse parler de tout
concernant l ecriture des phrase correcte sans faute.....
je veux ameliorer mon niveau de lecriture car quand jecris je commis beaucoup de fautes et ma feuille dexamain sera rouge
je nai pas la bonne solution pour reussir pour cela je vous demande de maider