Comment améliorer son expression écrite ?

Bonjour à tous,
En ce moment je cherche comment améliorer mon style d'écriture que je trouve très moyen. En cherchant, j'ai trouvé qu'on pouvait s'améliorer en réécrivant des petits extraits de livres comme ceux de Balzac par exemple.
Pourriez m'illuminer sur cette pratique ? 
Merci d'avance !

12

C'est à priori une bonne méthode. Mais le problème, c'est qu'il faut avoir une certaine imagination. Je ne suis pas sûr que ce soit mon cas... 

Une méthode voisine consiste à traduire en français des textes écrits dans une langue que tu connais assez bien : anglais, espagnol, ta langue maternelle si ce n'est pas le français... Cela ne demande pas trop d'imagination, même s'il faut bien sûr éviter le mot à mot... 

Bonsoir à tous,

comme le titre l'indique j'aimerai bonifier mon expression écrite, mais par quelle façon ?

L'année prochaine je vise une première L, mais étant mauvaise en expression écrite j'ai peur de me vautrer. Que me conseillez-vous pour m'améliorer ? Lire ? Je lis déjà beaucoup... Tenir un blog ? Pourquoi pas...

J'attends vos idées avec impatience.

14

Écrire, écrire, écrire et écrire !

Je veux bien écrire, là n'est pas le problème. Mais de quelle façon ? Dictée ? Tenir un blog ? Un journal intime ? ...

16

Bonjour  j'aimerais savoir comment je dois faire pour améliorer mon expression orale et écrite en français.

17

Lis et relis de la bonne littérature, les bons vieux classiques
Si tu es encore dans un parcours scolaire ou universitaire, fais des exposés, des oraux.
De manière plus ludique il existe un site sympa pour s'entraîner : http://www.gratumstudium.com/

18

Moi pour mon orthographe j'écris beaucoup, c'est très efficace. Par contre je ne pense pas avoir de style bien particulier ou intéressant. Ou alors sans le savoir...

19

Bonjour à tous, je suis en classe de seconde et je cherche des conseils à propos de certaines méthodes qui pourraient améliorer mon expression ainsi que mon vocabulaire. Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un lecteur régulier, j'ai dû lire trois ou quatre livres sérieusement depuis mon arrivée en France(en 2006). J'ai décidé de me lancer dans la littérature avec le premier tome des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Sauf que du fait de mon vocabulaire peu développé il y a un certain nombre de mots que je ne comprends pas, la plupart de temps je cherche la définition dans le dictionnaire puis je la marque dans un petit carnet que j'entretiens et enfin j'apprends la définition par cœur. Mais je me demande si c'est la bonne solution "d'apprendre la définition par cœur" et de la "marquer dans un carnet" car je ne prends pas tellement du plaisir à lire un livre si je m'arrêtes toutes les 3 min pour chercher un mot,marquer sa définition dans le carnet..Je me demandais si il n'y avait pas de méthodes plus simples?Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas car je suis vraiment déterminé à améliorer mon vocabulaire+expression!

à bon entendeur!

20

Si tu t'arrêtes souvent pour chercher et comprendre les mots et que tu ne profites pas de la lecture, le mieux est de commencer par une lecture plus simple. Après beaucoup de mots inconnus se déduisent en fonction du contexte.
j'ignore quelle est ta langue maternelle mais pour apprendre du vocabulaire il n'y a rien de plus rébarbatif (à mon goût) que de faire des listes de mots. Pour ma part, et cela convient à mon type de mémoire et d'intelligence, j'essaie de faire des correspondances et des liens logiques dans ma tête. Par exemple, au cours d'une lecture, je rencontre un mot que je ne connais pas.Je commence par essayer de déduire son sens, puis je regarde la définition, son étymologie et les autres mots qui en découlent, en français ou dans d'autres langues.
Ex : Je pense à népotisme que j'ai rencontré dans une lecture en seconde. Je ne savais pas ce que ce mot signifiait mais je connaissais "nepos" en latin qui signifie "le neveu". Le contexte me faisait savoir qu'il s'agissait d'un avantage octroyé sans doute à un neveu du personnage. J'ai regardé la définition dans le dictionnaire: favoritisme envers les membres de sa famille. J'ai cherché s'il existait une correspondance dans une autre langue > nephew en anglais. Et voilà, trois mots appris en un!