Dissertation sur L'Île des esclaves de Marivaux - Tout s'arrange dans le meilleur des mondes entre maîtres et valets...

Bonjours, bonsoir.

Tout d'abord, je m'appelle Tatiana et je suis en première ST2S, je n'ai jamais était très forte en français voir casiment nulle.. Et autant vous dire, que les dissertation et moi ca fait au moins deux milles.
Mon professeur nous a donné un sujet sur le livre "l'ile aux esclaves" de Marivaux. Le sujet est celui ci : "Si la misogynie de Marivaux est toujours aussi manifeste, sa leçon nous apparait ici, de plus réformistes : par concessions réciproques, tout s'arrange dans le meilleur des mondes entre maitres et valets, après un petit règlement de comptes ou les esclaves "libérés" ne se délivrent point de leur alinéation."  Vous commenterez et discuterez ce jugement a propos de l'Ile des esclaves (1725).

Déjà, je n'ai rien compris au sujet.
Je sais quand même qu'il faut faire "argument/contre argument" donc "oui/non" : Dans un premiers paragraphe on met par exemple on le commence par "certes ..." et dans le deuxièment par "cependant...". Le "hic" c'est que je ne sais pas quoi mettre, je n'ai pas compris. Pour ce sujet, pour le paragraphe "oui" je dois démontré quelle idée? Idem pour le "non".

2

Dissertation sur L'Île des esclaves de Marivaux - Tout s'arrange dans le meilleur des mondes entre maîtres et valets...

Bonjour Tatiana,

Effectivement tu fais beaucoup de fautes de français.
Pour revenir à ton sujet, relève les mots clés :
"Si la misogynie de Marivaux est toujours aussi manifeste, sa leçon nous apparait ici, de plus réformiste : par concessions réciproques, tout s'arrange dans le meilleur des mondes entre maitres et valets, après un petit règlement de comptes ou les esclaves "libérés" ne se délivrent point de leur aliénation."

Dans l'Ile des esclaves, Marivaux se montre non seulement misogyne, mais de plus il maintient les valets dans leur statut social inférieur au prix de quelques concessions. Cette oeuvre n'est donc pas révolutionnaire. Voilà ce qu'affirme le critique et que tu dois discuter.

Pour t'aider, regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/mari … claves.php