11

Foire aux bons mots

Verbatim, l'intérêt de ce topic consiste plutôt à être un recueil de quelques citations remarquables, des « bons mots », pas la peine de nous diriger vers des catalogues de citations... Si tu nous en postais une qui te plaît particulièrement, plutôt ?

12

Foire aux bons mots

Parmi mes préférées, bien que pas très littéraires...

"Je tiens beaucoup à ma montre : c'est mon grand-père qui me l'a vendu sur son lit de mort" (Woody Allen)

“On demande cheval sérieux connaissant bien Paris pour faire livraisons tout seul.” (Pierre Dac, petite annonce parue dans l'Os à moëlle)

Foire aux bons mots

"Un banquier ne vous donne pas le bonjour, il vous le prête". Beaumarchais

Foire aux bons mots

S'est pas foulé la rate, Beaumarchais :

Molière, L'Avare, acte II,scène 4 :

LA FLÈCHE.- Je suis votre valet ; et tu ne connais pas encore le seigneur Harpagon. Le seigneur Harpagon est de tous les humains, l’humain le moins humain ; le mortel de tous les mortels, le plus dur, et le plus serré. Il n’est point de service qui pousse sa reconnaissance jusqu’à lui faire ouvrir les mains. De la louange, de l’estime, de la bienveillance en paroles, et de l’amitié tant qu’il vous plaira ; mais de l’argent, point d’affaires. Il n’est rien de plus sec et de plus aride, que ses bonnes grâces, et ses caresses ; et donner est un mot pour qui il a tant d’aversion, qu’il ne dit jamais je vous donne, mais je vous prête le bon jour.

C'est à cela que l'on reconnait les bons mots : ils circulent...

Foire aux bons mots

La ressemblance troublante m'avait effectivement frappé en lisant L'Avare, à l'évidence Beaumarchais s'est tranquillement servi mais comme je l'aime bien je lui pardonne...

16

Foire aux bons mots

Si les bons mots ne se répétaient qu'une fois par siècle, à l'heure où les moins bons sont rabâchés à longueur de zappings... 

17

Foire aux bons mots

Bonjour,
"Plus il y a d’objets inutiles, moins il y a d’air dans un appartement." - Tchekhov.
Cordialement.