11

Préparer les épreuves anticipées de français en candidat libre

Bonjour je suis nouvelle et je suis en premiére s alors je voudrais connaitre le déroulement des deux épreuves^anticipées car je les passerai dans quelques jours en tant que candidate libre donc j'ai à peine commencer alors j’aimerais que vous me donniez le plus de conseils  merciiii

12

Ici c'est le forum du capes. Pour vos épreuves, vous lisez votre convocation, vous vous rendez sur les lieux, vous lisez le sujet, vous en choisissez un et vous le faites.

ps : n'oubliez pas la question du corpus en amont!

Effectivement, tu n'as pas posé la question au bon endroit.
Néanmoins tu peux trouver partout ce descriptif.

https://eduscol.education.fr/pid23207/francais.html

14

merci beaucoup !!!   

Mais...de rien. Ce n'était pas très difficile à trouver.

16

Salut tout le monde.
J'ai vraiment un très grand problème!
Je me suis inscrit en tant que candidat individuel au bac de français et je ne suis pas scolarisé auprès du CNED, donc j'ai vraiment du mal à trouver les textes, les lectures analytiques, cursives et les documents complémentaires nécessaires.
Deuxième problème c'est le descriptif, qui me parait un peu difficile à rédiger sois même.
Ce que je voudrais vraiment c'est être en communication avec un élève de première scolarisé dans un établissement ou bien que vous m'aidiez.
Aidez moi SVP, je commence a perdre la motivation que j'avais au début de l'année.

Bonjour,

J'écris ce message car j'ai besoin de votre aide, je me suis inscrite pour passer les épreuves anticipées en candidat libre de 1ereES mais je suis totalement perdu en ce qui concerne l'épreuve oral de Français. J'ai entendu que je devais préparer environ 20textes mais je n'en sais pas plus, j'ai entendu parler des œuvres intégrales, groupements de textes.. mais je ne comprend absolument pas.
- Que dois-je préparer ? Texte, œuvres.. ? 
- Combien ?
- Comment dois je préparer la fiche que je présenterais à l'examinateur ?
Toutes vos informations concernant cette épreuve m'intéresse.
Je précise que je prépare ces épreuves en candidat libre sans passer par un organisme (CNED..) 
Je vous remercie d'avance
A bientôt.

Bonjour, tu as déjà pas mal d'explications au dessus et sur les autres pages consacrées aux candidats libres (voir liens en dessous). En faisant une recherche sur les "descriptifs d'EAF" tu trouveras aussi des exemples.

Bonjour,

J'etais dans le meme cas que toi l'an dernier.

J'ai recupere les cours d'une eleve qui passait son bac cette annee la, et j'ai commence a travailler.

Alors il est vrai que j'etais en techno a l'epoque, mais dans les bulletins officiels (que j'ai epluches pendant des jours), il est ecrit que les series techno doivent avoir au moins deux groupements de textes et deux oeuvres integrales, et les generales, trois de chaque.

Donc en faisant deux textes pour chaque categorie, ca fait 8 textes minimum pour les technos, et 12 pour les generales.
Une oeuvre integrale est un livre dont tu dois analyser des extraits, et des groupements sont des textes d'oeuvres differentes mais avec un lien entre les extraits. Il faut aussi avoir quelques textes complementaires pour que tu puisses comparer le texte sur lequel tu tombe a ceux-ci.

Perso, j'en ai fait 13 lectures analytiques (en techno, donc), et je te conseille d'en faire une quinzaine, c'est amplement suffisant pour des eleves en candiat libre.
L'examinatrice etait tres comprehensive, parce qu'elle sait que c'est pas du tout evident pour les eleves non-scolarises, donc tu n'as pas a t'en faire.

Selon moi, il suffit de bien connaitre ses textes (je t'expliquerai plus loin ma methode) et de montrer a l'examinateur que tu peux aller plus loin que le bout de ton nez dans la reflexion. Resultat: je l'ai convaincue que Baudelaire (je crois que c'etait lui, mais a verifier ) etait un genie.

J'ai passe pas mal de temps a faire le descriptif, mais je l'ai dans mon ordi, je peux te le refiler par MP, je crois.
On peut envoyer des doc?

Donc pour le descriptif, il faut que tu aies un recapitulatif des textes que tu presentes (c'est ce que je peux t'envoyer) et les textes eux memes, tout ca compile dans un classeur pour moi (j'avais decide de jouer a la psy et de mettre l'examinateur dans de bonnes dispositions a mon egard, alors qu'une pote scolarisee avait limite agrafe ses feuilles)
Il faut que tu fasses deux classeurs de ce genre: un a envoyer a l'Academie en cours d'annee, l'autre pour toi. Mais ils doivent etre identiques.

Pour les lectures analytiques (il s'agit des textes sur lesquels tu tombe a l'examen), il faut que tu trouves des commentaires sur le net (mes textes sont tellements generaux que tu peux trouver la plupart des commentaires sur le net) .

Tu dois etre capable de recracher ce commentaire devant l'examinateur, mais avec tes propres mots, en montrant que tu as compris ce que tu raconte.
Comment faire pour tout apprendre?
Alors voici la compil' de plusieurs methodes que j'ai entendues, celle que je te donne a marche sur moi.

Tout d'abord, il faut que tu comprenne le commentaire en lui-meme, donc le raisonnement du debut a la fin. Sinon, ce n'est meme pas la peine d'essayer. Peu importe que tu sois d'accord avec lui, c'est necessaire pour avoir une bonne note.

Ensuite, une fois que tu es sur d'avoir compris le commentaire (mais avant ca il faut avoir lu le texte et essaye de le comprendre!), tu peux commencer a faire des fiches.
/!\ Attention! Pas des fiches resumant bonnement le commentaire! Non, il faut tout d'abord que tu reflechisses aux tournants decisifs du commentaire!
Prenons l'exemple d'une route: moi, perso, je m'en fiche de la couleur du trottoir lorsque je dois arriver jusqu'a la maison de mon pote. L'important, ce sont les tournant. La distance de chaque trottoir, tu la retiendras si tu retiens les endroits ou il faut tourner.

Eh bien la, c'est pareil! Il faut que tu trouves des questions qui representent les tournant du commentaire.
J'ai ecrit une fois: " qu'est ce qui nous montre que l'auteur pense a Londres? En quoi cette comparaison nous avance dans notre raisonnement? "

Donc je "resumais" le commentaire en quatre lignes de questions (une ligne= une tournant avec des questions comme "PK?Ou? Qui?" ) par sous-partie.
Et des que je regardais ma fiche, je me souvenais de mon commentaire quasiment dans son integralite!

Ensuite, le plus important, le plan! que tu devras presenter dans ton intro.
Pour ca, il faut que tu fasses des memo-techniques.

"Alors, pour le grand I, je regarde la premiere ligne, j'avance de trois mots. Premiere sous-partie, je descends d'une ligne et je recule d'un mot" etc..

Je sais meme pas si tu saisis ce que je raconte...

Bon, c'est pas grave, je pense que tu comprendras quand tu te trouveras dans le bain.

En tous les cas (meme si c'est une conclusion assez rapide ), bonne chance!

Et ne t'inquiete pas, j'ai compris ce qu'il fallait vraiment faire seulement une semaine avant l'oral, donc tu as tout ton temps !!! (ca te rassure??? )

20

Est ce que ca vaudrai le coup d'essayé de passé le Bac Francais,pour pécisé je vis pas en France mais je veux décroché ce BAC,je voulais savoir a quel point de difficulté est-il ? et en étant candidat libre,je pourrai suivre ce programme normalement ?
et de par rapport au autres matiéres est ce qu'elle sont prenable comme la spécialité,Bref,j'ai besoin de la moindre Info,surtout par ceux qu'ils l'ont passé
Merci.