En quoi Candide est une oeuvre d'argumentation ?

Bonjour, je dois faire une dissertation sur Candide et je dois répondre à la question suivante: "En quoi Candide est une d'argumentation?". Bon, j'ai essayé de commencer mais je ne sais pas si la réponse l'idée de mon premier paragraphe est juste:

- Candide une argumentation directe.

Je ne trouve pas d'autres réponses, si quelqu'un pourrait m'aider SVP? Merci.

2

Bonjour Chokr,

C'est surtout une argumentation indirecte par les situations, les aventures, même si l'oeuvre recèle ici ou là des réquisitoires explicites. En fait Voltaire porte à la perfection l'art du conte philosophique qu'il a inventé une quinzaine d'années auparavant.

Regarde ces fiches du site
- https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php
- https://www.etudes-litteraires.com/volt … idence.php

3

Bonjour,
Je suis en 1ere L et nous devons montrer en quoi Candide de Voltaire est un texte humaniste et argumentatif...

Je pensais pour l'argumentation a la preuve qu'ailleurs n'est pas forcément meilleur, avec "Vous voyez que cet hémisphère-ci ne vaut pas mieux que l'autre", pour citation.
En revanche, je n'arrive pas à expliquer le côté humaniste...
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance, Laura

4

Cherche à définir l'humanisme, d'abord.

5

L'homme est au centre de tout...
C'est donc parce que le caractère humain est principal dans le texte ? La souffrance, moral ainsi que physique, évoquée par la guerre, le froid la faim, mais aussi le caractère de la culture, de l'intelligence ?

6

Oui tout ça ! Mais ne fais pas 2 parties avec Humanisme en I. et Argumentation en II. => l'argumentation au service de l'Homme (ou de l'humain). Travaille et reviens nous voir quand tu auras étoffé ton travail. Bon courage !

7

Nous n'avons pas de commentaire à faire là-dessus, c'est une question à réponse simple. Je posterai ce que j'ai écrit, merci beaucoup pour l'aide !