1

Améliorer mes notes en rédaction

Bonjour,
Je ne savais si je devais poster mon sujet dans la filière L ou dans l'entraide scolaire mais qu'importe.
Je suis en classe de troisième, après un premier trimestre assez catastrophique en français je me pose des questions sur mon orientation . Etant premier de classe et faisant latin et grec (5h) ce n'est pour l'istant pas préjudisciable dans ma moyenne mais mes notes en rédaction  tourne autour de 10 ce qui m'inquiète alors que la plupart de mes camarades tournent autour de 15 et plus....
J'ai pris littérature et société en seconde avec les options anglais renforcé, latin et grec.
Je souhaite m'orienter vers une filière L est le fait que j'ai ces notes en 3e me tracasse, pouvez vous m'éclairer ?

Avant tout, qu'est-ce qui te fait perdre des points en rédaction ? L'orthographe, la clarté, la logique... ?

Sache qu'au lycée (encore qu'avec la réforme, un certain nombre de choses ont changé), l'enseignement dispensé en français n'est plus du tout le même. Ce que tu as appris au collège ne te sert plus que comme base : arrivé en 2°, on te demande de savoir rédiger sans fautes majeures un texte suivant un enchaînement logique. Au lycée, tu apprendras, partant de là, à rédiger des devoirs entièrement argumentés et à analyser des textes. Il est donc bien tôt pour savoir si la filière littéraire est faite pour toi ou pas... Pose-toi plutôt la question de ce qui te pose problème en 3° pour le moment.

3

Et puis, la filière L, ce n'est pas juste une question de notes comme les autres filières générales. L, c'est aussi une attitude, un goût pour la littérature au-delà de la rédaction : il faut que tu saches si ça t'intéresse vraiment. Il y a de élèves moyens au collège qui réussissent très bien en L, tout dépend de ta motivation. Pour exemple, j'étais à l'inverse de toi, j'ai toujours eu 18 en français, 6 en maths, j'arrive en L, j'ai 15 en maths et en français. En fait, vu que la L est plus ciblée, tu trouves tout de suite tes repères, tu sais ce qu'on attend de toi.

Voilà ! En gros, si tu veux faire L, fais-le, c'est vraiment enrichissant, tu as du temps pour toi, pour découvrir d'autres choses. C'est génial.

keep.smiling a écrit :

Et puis, la filière L, ce n'est pas juste une question de notes comme les autres filières générales.

Objection ! Qui a dit que seuls les littéraires étaient passionnés par leur section ? Je connais nombre d'élèves de section scientifique qui raffolent de mathématiques ou de SVT, et d'ES fascinés par les mécanismes de l'économie, ou passionnés d'histoire...

5

Ma prof me dit que je ne fait que des phrases nominal certes j'ai les idées et le vocabulaire mais il n'y a pas de cohérence, de connecteurs entre les phrases et vu qu'en L les rédactions font dix fois celles de troisième je voudrais résoudre ce problème au plus vite.

En L, il n'y a plus vraiment de rédaction... Il y a certes le sujet d'invention, qui y ressemble, mais ce n'est pas ce sur quoi tu travailleras le plus. 

Pourquoi ne pas t'entraîner à la rédaction ? Tu peux en faire chez toi et les soumettre à ton professeur - je doute qu'il fasse des difficultés - pour qu'il te la corrige et t'indique ce qui ne va pas. Tu peux te faire une liste de connecteurs, et tenter de les placer dans ton devoir... Ca viendra avec l'habitude.