1

Candide, une oeuvre représentative des lumières

Salut tout le monde !
Ça fait déjà quelques jours que je réfléchis sans trouver beaucoup d'inspiration sur mon sujet
" Vous montrerez que Candide est une œuvre représentative des lumières"
Je pensais faire une partie sur les lumières et leurs combats et une deuxième sur ce qui est dénoncé dans Candide, et qui fait, donc, parti des combats des lumières.
Je ne sais pas quoi mettre dans mon introduction
Pouvez-vous m'aider ? Et me donner vos avis sur mon "plan" ?
Merci d'avance
Noodle

Déclinez plutôt tous les aspects de la typologie "Lumières", tant matériels que formels. Pourquoi peut-on dire, à la seule lecture de Candide qu'il a été écrit au XVIIIe siècle ? C'est le genre de questions qu'un élève de première oublie de se poser lors d'un oral...

3

Ok merci beaucoup

Surtout pas une partie sur les lumières et une sur Candide.
Fais plutôt des parties en fonction de ce qui est dénoncé dans Candide, montrant à chaque fois le lien avec les combats des lumières, et éventuellement les autres philosophes de l'époque qui ont dénoncé cela. exemple : l'esclavage, dans Candide et chez Montesquieu "de l'esclavage des nègres". Il faut que tu trouves comment classer tout cela en deux ou trois grands axes, par exemple tout ce qui porte sur la défense de la liberté, tout ce qui combat l'obscurantisme religieux, etc.Renseigne toi sur les combats des lumières et à chaque fois voie ce qui se retrouve dans Candide, puis réfléchis à une organisation en deux ou trois axes.

5

N'oublies surtout pas que Candide est un conte philosophique,un genre très apprécié des Lumières, et nottament de Voltaire.
Egalement, le titre véritable de l'oeuvre est "Candide ou l'optimisme", cela a aussi une part importante dans la critique de Voltaire sur cette oeuvre.
Il faut donc bien sur évoquer les critiques de Voltaire, en accords avec les idées des lumières mais aussi le style de l'ouvrage, l'écriture qui , elle aussi, est représentative.