1

Omission de l'article - Expressions verbales

Bonjour,

Je suis une étudiante de la langue française en Chine. Pour l'instant j'ai un exposé qui a pour sujet de l'omission d'article et une partie essentielle sera consacrée au cas des expressions verbales.

Inspirée par mon prof, je touve que le paysage de ce cas n'est pas unique. 2 branches peuvent être divisée: la première branche, dont l'expression "en matière de" peut servir figure, demande une omission absolue du coup on ne peut jamais insérer un adjectif possessif entre "de" et le nom suivant, permettez-moi de le déclare une omission vraie; pour le deuxième branche, on peut citer ''avoir besoin de''. Comme vous avez remarqué cette expression ne requirt pas strictement l'omission d'article, donc un insertion de l'aricle et de l'adjectif possessif est possible, par exemple "J'ai besoin de ton argent". Donc une omission fausse.

Alors, qu'est-ce que vous en pensez d'une division comme ça? Avez vous des idées à l'égard de ce sujet? Pouvez-vous me donner d'autres exemples de ces 2 branches?

J'apprécie sincèrement si vous pouviez me partager vos idées quelconques et j'espère qu'on peux faire un "brain-storm".

2

Je ne suis pas un expert, loin de là, mais dans le cas de "en matière de" en effet je vois mal comment on pourrait mettre un article possessif après le "de". Ce serait impossible de faire une phrase grammaticalement correcte.

Sinon on peut mettre un possessif après :
- Il faut que l'on parle de ton problème (ou presque n'importe quel autre nom commun).

Là il y a un possessif après le "de".

Ce sont des exemples comme cela que tu veux ? 

3

Salut tout le monde,
En fait le sujet de l'omission de l'article est un casse-tête pour l'apprenant du français que je suis.
Juste hier, j'ai essayé de faire une comparaison entre les phrases suivantes afin de comprendre, mais en vain.
Voici mes phrases: Au Québec, nous avons les organismes suivants:
CSSS: Centre de santé et de services sociaux.