Le théâtre n'est pas à représenter mais à lire

Je suis une élève de Première Scientifique, mais j'aime beaucoup le français, d'habitude je n'ai jamais de problèmes avec mes dissertations, mais vue que j'ai un peu de temps aujourd'hui, j'aurais aimé vous soumettre mon plan, parce que je ne suis pas convaincue de sa pertinence.

Mon sujet est Gilles Aillaud (scénographe qui a travaillé sur Bérénice de Racine) affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ces propos en vous aidant du corpus, des pièces étudiées en classe, et de votre expérience de spectateur

Comme plan je voulais faire
     I) Le texte d'une pièce est avant tout une oeuvre littéraire
        Lire permet d'apprécier la beauté du texte, de mieux comprend la construction et donc l'intention de l'auteur
         Je cite Bérénice de Racine (car c'est de cette pièce dont parle Gilles Aillaud), Les Justes de Camus, texte fort où les opinions s'affrontent (je ne suis pas sûre qu'il faille le mettre ici)
        Dois-je parler du théâtre dans un fauteuil de Musset ?
     II) La vocation première du théâtre est d'être joué
        Donne de la vie à la pièce (Rhinocéros de Ionesco)
        La représentation crée l'illusion, et décuple les sentiments. (Shakespeare ?)
        La mise en scène donne du sens à la pièce (je parle d'une représentation de l'île aux esclaves que j'ai vue ou à la scène finale les acteurs se mettent tous nus: ils sont enfin égaux)
        Dois-je parler de la catharsis (je ne connais pas l'orthographe) ?
     III)Pour apprécier complètement une oeuvre théâtrale, le lecteur et le spectateur se complètent
        Toute représentation est une interprétation, la lecture permet de ressentir l'oeuvre à la façon de l'auteur
        Il faut pouvoir lire le texte avant de voir la pièce car il est parfois difficile (j'ai pensé à citer Racine, pour moi c'est souvent du chinois..., mais bon :s)
        Mais il y a des pièces visuelles que l'on ne se représente que difficilement en les lisant (Rhinocéros, la scène ou Béranger voit tout le monde se transformer en rhinocéros)
        ...
     Conclusion
       On apprécie le talent d'écriture de l'auteur dans le texte, et les émotions qu'elle véhicule lors de la représentation. Pour apprécier complètement une oeuvre il vaut mieux la lire et la voir
       Élargissement?

Bon comme vous le voyez il y a pas mal de point d'interrogations, et il me manque des choses ds mon I et mon III, et des exemples...
Bien entendu je ne veut pas que vous fassiez le travail à ma place, mais si vous pouviez me donner un avis sur ce que je compte faire, et quelque pistes pour compléter, j'apprécierais beaucoup.
Merci d'avance
Zoé

2

je suis impressionnnée par ton plan, pour quelqu'un qui est en S, c'est frustrant de sortir ça comme ça [ sourire crispé ].
( Tu es dans quelle région ?).
J'admire ton plan, vraiment...

"    Donne de la vie à la pièce (Rhinocéros de Ionesco) "
Cet exemple me bloque vu qu'il a démonter dans la cantatrice chauve que l'Homme est interchangeable et que cette pièce fait vraiment sourire jaune.

"(Sheakspeare?)"
Ben oui ! Carrément !

Pour l'elargissement je suis assez mauvaise alors j'me tais.

Je n'ai pas d'autres idées d'exmple pour "la représentation donne de la vie à la pièce". Je pense en effet que je vais juste citer Rhinocéros dans mon III? Auriez-vous des idées d'exemples à me soumettre s'il vous plait?
Merci d'avance et bonne soirée
Zoé
(PS pour Lady-Chaz: je viens des Deux-Sèvres, 79, dans le Poitou Charentes)

Coucou...
J'ai une dissertation à faire sur une citation de Gilles Aillaud. J'ai mon plan, mes sous parties mais je n'arrive pas à développer la deuxieme partie de mon premier axe et la première partie de mon deuxieme axe. Voici le sujet et le plan :

Sujet : Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièce qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ces propos.

Plan : I. Une position doublement paradoxale.
1. Le théâtre se définit comme un texte à voir
2. G. Aillaud formule une telle affirmation alors qu'il est lui-même chargé de la scénographie. Et pourtant, l'on peut justifier cette position.

II. Pourquoi privilégier la lecture du texte théâtral ?
1. Dimension poétique de l'oeuvre.
2. Libertés du lecteur.

Mon intro est faite, ma conclusion aussi. Il ne me manque que les deux parties qui sont en rouge. J'aurais vraiment besoin de votre aide. Merci d'avance.
Voir aussi :
* Le théâtre n'est fait que pour être vu.

Ily a écrit :

J'ai une dissertation à faire sur une citation de Gilles Aillaud.
Sujet : Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièce qui ne sont pas à "représenter mais à lire". Vous réfléchirez sur ces propos.

C'est une dissertation libre, ou as-tu un corpus de textes?
Les scénographes du XXe s. ont souvent eu besoin de faire paler d'eux sinon de leur mise-en-scène!
Art et représentation
Théatre et représentation
Histoire littéraire et du théâtre
Connaissances hors corpus

"Lire, c’est déchiffrer dans la linéarité, mais aussi et surtout mettre en relation, prendre le
temps de s'arrêter pour s'interroger, pour analyser. Rôle très actif du lecteur qui intervient dans le texte, participe à son élaboration.
Représenter, c’est présenter une nouvelle fois : le mot même souligne le phénomène de
recréation, de transformation ; il renvoie de plus à un autre code, le code de l'image
principalement qui peut venir redoubler le texte, le compléter, se superposer à lui, voire le nier.
S’ajoute pour le spectateur l’impossibilité d'arrêter le temps : le théâtre peut alors être considéré comme un art "total" certes, mais aussi totalitaire.
On peut accepter aussi bien un plan dialectique, qu'une prise de position étayée."

Exemple de plan
I. Une position doublement paradoxale
1. Le théâtre se définit comme un texte à voir (cf. étymologie du mot, cf. le fait que les auteurs
pensent leurs pièces en fonction d'acteurs précis, en fonction du lieu où la représentation aura
lieu).
2. G. Aillaud formule une telle affirmation alors qu'il est lui-même chargé de la scénographie.
Et pourtant, l'on peut justifier cette position.
II. Pourquoi privilégier la lecture du texte théâtral ?
1. Reprise de l'argument d'Aillaud : sa dimension poétique.
2. Mais, au delà, au nom de la liberté du lecteur :
- liberté de circuler dans l'oeuvre,
- liberté de s'attarder sur le sens d'un mot d'une réplique, d'une tirade, liberté de "muser",
liberté d'imaginer les éléments d'une représentation,
- liberté de refuser toute mise en image, toute actualisation du texte.
Source : http://media.eduscol.education.fr/file/ … 110733.pdf

De toute manière, on ne peut pas mettre une pièce sur scène sans l'avoir lu: un nonsens.

Molière lui disait l'inverse...

S'il vous plait, je n'y arrive toujours pas pourtant je cherche depuis ce matin ...

8

Bonjour, j'ai une dissertation à faire dont le sujet est le suivant : Gilles Aillaud affirme qu'il est des pièces qui ne sont pas à « représenter mais à lire ». J'ai déjà redigé un plan :

I. Oeuvre écrite : une approche plus approfondie de la pièce.
1. Liberté du lecteur : lecture plus personnelle de la pièce, imagination des décors, des personnages, aucune influence par la mise en scène.
2. Multiplicité des lectures : aucune limite dans le temps + approfondissement du texte.
Ex : Hugo > Théâtre en liberté.
3. Pièce difficile, plus littéraire, texte romantique
Ex : Alfred de Musset "Théâtre dans un fauteuil" - "Lorenzaccio" de Musset : mise en scène quasi impossible du fait de la multiplicité des personnages et des lieux.

II. Représentation scénique : une approche vivante et touchante de l'oeuvre.
1. Jeu des acteurs : permet au public de mieux ressentir les émotions des personnages, mieux comprendre, captiver.
Gestuelle aussi importante que le texte (didascalies).
2. Divertissement
3. Pièce qui n'ont pas de texte, mise en scène des pièces difficiles (alexandrins)
Ex : Comedia Dell'arte > improvisation

Voilà mon plan... J'aimerais avoir vos impressions ou même quelques conseils... Je ne suis pas certaine que tous mes arguements soient bons... Merci de m'aider ! 

9

Salut,

dans ton grand I, 3, il ne faut pas vraiment dire que les textes sont plus difficiles mais simplement qu'ils relèvent de la littérature et donc d'un travail poétique. Il n'y a qu'à mentionner les oeuvres de Paul Claudel ou alors les pièces écrites en Alexandrin. C'est ce qui fait que les oeuvres théâtrales se révèlent bien faire partie de la Littérature.

Tu peux même parler de Musset, qui a écrit Spectacles sur un fauteuil - plus très certaine du titre exact - ce qui prouve que cette pièce est faite pour être lue. Ensuite certaines pièces comme celles de Paul Claudel ont été réécrites pour pouvoir être représentées ce qui signifierait alors que certaines pièces sont faites pour la scène et que d'autres pour être lue par un lecteur.

Dans ton grand II, tu peux préciser comme tu le fais sur les didascalies qu'il s'agit de signes qui sont destinés aux acteurs, aux metteurs en scène ... la pièce écrite est tout de même également destinée à être jouée. L'oeuvre écrite attend alors une sorte de transformation.
Bien trouvée l'idée des pièces sans textes et de l'idée de la Commedia dell'Arte. Tu peux également mentionner Antonin Artaud qui disait que les mots étaient de la cochonnerie et que seul la représentation MUETTE comptait.

Mais je trouve que c'est tout de même un bon plan, précis que tu vas certainement gonfler de quelques exemples. Enfin c'est ce que je pense pour ma part ...
Par contre, j'ne suis pas très douée pour trouver des troisièmes parties ( mon gros boulet qui me suit ) mais tu pourrais parler de la réception de l'oeuvre, que c'est toujours un public qui fait vivre la pièce soit un lecteur ou un spectateur. Elle n'existe pas toute seule cela serait un moyen de rester dans le sujet tout en allant plus loin. Enfin comme tu veux !

10

Merci pour ces précisions