1

Recherche deux pièces de théâtre classique

Bonjour, je recherche deux pièces de théâtre classiques pour en faire des analyses par la suite.

- la première doit porter sur le thème "un monde différent" : donc une pièce dont l'action se passe dans le monde des rêves, le monde des jouets, ou le monde de la magie; dans un autre monde du moment que ça ne soit pas dans le monde des Hommes.

- la seconde porte sur le thème de "la métamorphose" : il faut qu'un des personnages de la pièce se transforme en autre chose qu'un homme, ou alors le passage d'un état à un autre (la métempsycose), c'est à dire passer de très gentil à très méchant.
Ne me dites pas Rhinocéros de Ionesco, je considère cette pièce comme contemporaine.

C'est assez urgent.
Je vous remercie d'avance.

Classique, genre que XVIIème? Renseigne-toi sur le théâtre parnassien à cette période.
Un exemple qui peut presque coller, L'illusion comique de Corneille (pour le premier) car on est dans un monde où la magie règne (un magicien fait voir à un père ce qu'est devenu son fils)
pour la métamorphose, en pièce vraiment classique, je bloque...

C'est à dire que les critères donnés vont à l'encontre même du théâtre classique... Cela correspond éventuellement au baroque. Mais par définition dans le classique on ne se métamorphose pas et on ne va pas dans d'autres mondes, d'où la difficulté.

4

oui je sais bien mais c'est le professeur qui demande ça...
J'ai réussi à trouver la pièce pour dans un monde différent : Hamlet avec l'apparition du spectre.
Par contre, pour celle de la métamorphose toujours rien mais comme j'ai expliqué ça peut être aussi la métepsycose.
Merci de vos réponses quand même.

Tu fais d'une pierre deux coups avec Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare : on y trouve à la fois la thématique des deux mondes (monde des hommes/monde des fées) et celle de la métamorphose d'un personnage (Bottom en âne).

6

ha merci tu me sauves la vie

Ha très bien, je cherchais dans le théâtre français uniquement... Mais considère-t-on Shakespeare comme un auteur classique ? (c'est une vraie question , je l'ignore)