1

Adjectif de couleur

Bonjour,
Je cherche à comprendre ces deux phrases suivantes.  Je trouve qu'il y a plusieurs interprétations possibles.
J'aimerais bien que vous m'aidiez là-dessus.
1-Des papillons bleus et noirs
2-Des papillons bleu et noir.
Quant à la première phrase: j'interprète cette phrase comme suit: Il y a plusieurs papillons: certrains sont noirs, d'autres sont bleus.  Il y a des papilons: chaque papilon est coloré de bleu et de noir.
En ce qui concerne la deuxième: Je pense qu'il y a seulement deux papillons: le premier et bleu, alors que le deuxième est noir.
Merci

Adjectif de couleur

1-Des papillons bleus et noirs : il y a des papillons bleus et des papillons noirs. Chaque papillon n'a qu'une couleur.
Pour deux papillons : on dirait Des/Deux papillons, un bleu et un noir.

2-Des papillons bleu et noir : chaque papillon porte les deux couleurs, le bleu et le noir.  (adjectif composé donc invariable).

Adjectif de couleur

bonjour,

dans la phrase : on met :

ses yeux de couleur noire.

est-ce correct ou sinon pouvez vous me dire ce que je dois mettre et  m'indiquer la règle ?
merci

Adjectif de couleur

La règle, c'est que l'adjectif épithète s'accorde avec le nom qu'il qualifie.
Donc :
ses yeux noirs (épithète du nom "yeux", masculin pluriel)
mais
ses yeux de couleur noire (épithète du nom "couleur", féminin singulier)

Adjectif de couleur

Ouf Merci Jehan de m'aider ainsi
j'étais persuadée d'avoir fait une erreur !! car je pensais que si on pouvait dire des yeux de la couleur "noire" et que dans ce cas là on n'accordait pas car on nommait la couleur et que à ce moment là ce n'était plus comme une épithète
merci merci

6

Adjectif de couleur

Peut-être confonds-tu avec certains adjectifs qui effectivement ne s'accordent pas, comme des robes orange ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de … de_couleur

Adjectif de couleur

Voir aussi cette autre discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … uriel.html

Cela dit, le nom de la couleur elle-même est bien masculin.
Dans des tournures telles que :
des yeux d'un noir de jais
des yeux d'un noir profond

Etc.

Adjectif de couleur

Merci Non Lamaneur je n'ai pas confondu
Jehan dans mon cas ça aurait était au masculin si j'avais mis de couleur d'un noir profond par exemple c'est bien cela ?

Adjectif de couleur

Non... Inutile ici de préciser "de couleur" !
Non pas "des yeux de couleur d'un noir profond"...
Seulement "des yeux d'un noir profond".

10

Adjectif de couleur

ah merci j'ai compris là c'était juste pour voir si j'avais compris ... ce qui n'était pas tout à fait le cas apparemment ..
mais je laisse "ses yeux de couleur noire." puisque c'est correct