Les rapports entre Lorenzaccio d’Alfred de Musset et Caligula d’Albert Camus

Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur un travail d'analyse de texte.
Nous devions trouver les rapports et les ressemblances entre :

• "Lorenzaccio", d'Alfred Musset

• "Caligula", de Albert Camus

J'ai trouvé cinq points communs entre les deux pièces de théâtre.
Je voudrais savoir d'abord si ceux que j'ai trouvé sont correct, ou à compléter, et deuxièmement s'il y en a d'autres.

Merci d'avance

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la liste des points communs entre Lorenzaccio, d'Alfred Musset et Caligula, de Albert Camus:

LORENZACCIO : L'histoire se déroule à Florence, en Italie.
CALIGULA : L'histoire se déroule à Rome, en Italie.
1) Les deux histoires se déroulent dans le même pays, à quelques siècles d'écart.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

LORENZACCIO : On peut voir la présence d'un tyran, le Duc régnant avec l'aide du Pape et de l'empereur d'Allemagne sur la ville par la terreur, on le déteste.
CALIGULA : On peut voir la présence d'un empereur malheureux à l'idée d'avoir perdu son amante Drusilla. Suite à cela, il devient assoiffé d'un pouvoir sans limites. Il devient en quelques sortes fou et pratique l'abus de pouvoir. On va noter la succession de nombreux meurtres prémédités par Caligula en personne.
2) Les deux histoires se déroulent dans un même régime : régime tyrannique.

LORENZACCIO : On peut noter que le duc Alexandre de Médicis, est victime du complot de son cousin Lorenzo, qui veut le tuer pour libérer Florence de la cruauté qu'exerce le Duc sur Florence et ainsi leur offrir leurs libertés. Il va mourir étrangement, car on aurait dit qu'il se laissait faire.
CALIGULA : On peut noter que l'empereur Caligula, ayant plus de repères, niant le bien du mal, niant le rapport entre les humains et Dieu, mourra sous le complot de son ami Cherea et de quelques patriciens qu'il a bafoués. Il meurt sans résister aux assassins.
3) Les deux histoires se finissent de la même sorte : un duc dans l'un, un empereur dans l'autre, qui meurent sans résister à la menace et aux actions de son assaillant et de ses assaillants.

LORENZACCIO : On peut voir que le héros romantique découvre l'absurdité, cruelle et dérisoire, de la condition humaine.
CALIGULA : On peut voir l'absurdité des exigences de Caligula à l'insu de tous les gens qui sont sur son passage.
4) Les deux pièce de théâtre comporte leurs touches d'absurdité.

LORENZACCIO : Malgré que Lorenzo soit arrivé à son but, qui était de tuer le Duc, n'a pas réussi à libérer Florence de la tyrannie, car son successeur Côme de Médicis reprendra le régime. On note que Lorenzo sort de sa cachette avec vanité et souhaite affronter et subir les conséquences face à face. Il s'est mis ainsi à la portée des villageois qui le recherche, car sa tête est mise à prix.
CALIGULA : Suite aux multiples crimes que ce dernier a fait subir dans son peuple, a compris au final que tuer n'est pas la solution, et que sa liberté n'est pas la bonne.
5) Les deux histoires reflètent chacune une morale.

Cela m'a l'air tout à fait bien, mais je ne maîtrise pas assez ces deux oeuvres pour t'en dire davantage, j'espère que d'autres pourront le faire...

Urgent c'est pour lundi donc je voudrais bien avoir plus d'avis.

Merci

Je pense que ton travail peut également se diriger vers les rapports formels des deux oeuvres. Je ne me souviens plus s'il y a une mise en abyme dans Caligula ; En tout cas, compare les deux oeuvres par exemple au niveau des différentes unités ( action - temps - lieu ).

Je viens d'ajouter ça grâce à toi, tu en pense quoi ?

LORENZACCIO : Musset ne respecte pas la règle des trois unités (temps, lieu, action) car l’histoire dure plus de 24 heures. De nombreux lieux sont présents. La règle de bienséance n’est également pas respectée car on peut voir la scène du meurtre du Duc dans sa chambre. Musset a voulu en faire une pièce maitresse pour l’évolution de la société moderne.
CALIGULA : Camus, quant à lui, a voulu montrer au public où en est la condition humaine de ces jours. Camus a voulu à travers ses personnes exprimer ses idées philosophiques.
6) Les deux auteurs ont voulu voir dans l’avenir des changements radicaux en ce qui concerne le théâtre pour Musset et de la condition humaine pour Camus.