Est-ce conseillé de faire une prépa avant de tenter Sciences Po ?

Bonjour !

Je suis actuellement en 1ère L, et j'ai bien envie d'essayer d'intégrer Sciences Po après le Bac.
Seulement, j'aimerais savoir si, d'après vous (ce que vous avez entendu, ou mieux, votre propre expérience..) il est très conseillé de faire d'abord une prépa avant de tenter le concours d'entrée à Sciences Po ou non ?     

Merci !

Pendant ta terminale, sur ton temps libre tu peux préparer avec sérieux le concours!

Si c'est science po qui t'intéresse : aucun intérêt de faire une prépa. En effet, après un an de prépa tu ne pourras pas passer Science Po Paris mais juste les IEP de province. De plus, le programme de prépa n'a rien avoir avec le programme de science po : il n'y a pas de programme en hypokhâgne, alors que le concours science po est sur le programme de terminal. Cependant, en beaucoup plus vaste.

Le concours est très dur :
- Anglais de haut niveau ( Un ami qui a eu 16 au bac L LV1... à eu 6 en anglais à Science po, or la note éliminatoire est 7! )
- Histoire du XXe siècle : 1914 à nos jours.... dans le monde entier! C'est vaste! On apprend jamais assez tôt .
- Une épreuve de culture générale : actualité, philo, français... un peu de tout!
- Une épreuve à option ( ou math, ou lettres, ou SES )

Afin de te préparer, il existe des "prépa" science-po : via CNED, organismes sur internet, des prépas dans des lycées parisiens pendant les vacances scolaires..

Un petit conseil de lecture :
- Histoire générale du XXe siècle, de B. Droz et A. Rowley en 4 volumes en Point Histoire. Très bon ouvrages, complets!

En prépa, tu n'as pas le temps de préparer ce concours : très peu de temps libre.

Bon courage

3

Il est possible de faire Sciences Po en passant par une prépa : la filière sera alors plutôt une prépa B/L. Ensuite, on présente un concours d'un IEP pour l'intégrer en 3ème année il me semble (des personnes plus informées confirmeront ou non mes dires). Lors d'une réunion d'orientation avec une de mes anciennes profs en prépa, un élève de Terminale posait la même question que toi, et mon ancienne prof lui avait conseillé de tenter directement le concours si c'était ça qu'il voulait vraiment, la prépa n'étant pas un passage obligé comme elle le serait pour l'ENS ou l'ENC par ex. Tu peux éventuellement tenter Sciences Po en 1er lieu, et, guise de roue de secours, postuler pour une ou des B/L dans les voeux secondaires, et te rabattre sur une prépa en cas d'échec au concours de Sciences Po, pour retenter le concours à l'issue de la Khâgne.

Le concours est très dur :
- Anglais de haut niveau ( Un ami qui a eu 16 au bac L LV1... à eu 6 en anglais à Science po, or la note éliminatoire est 7! )
- Histoire du XXe siècle : 1914 à nos jours.… dans le monde entier! C'est vaste! On apprend jamais assez tôt .
- Une épreuve de culture générale : actualité, philo, français... un peu de tout!
- Une épreuve à option ( ou math, ou lettres, ou SES )

Tout ça vaut pour le concours de Sciences-Po Paris, mais pas pour le concours commun des IEP de Province.

5

jeremy67 a écrit :

Ensuite, on présente un concours d'un IEP pour l'intégrer en 3ème année il me semble (des personnes plus informées confirmeront ou non mes dires).

Depuis 2007 (je crois), il n'est plus possible de faire 1 année de classe prépa avant de tenter le concours de ScPo Paris, c'est uniquement bac+0 ou bac+3 → on n'y entre qu'en 1re ou en 4e année pour être concrète. Mais dans les autres IEP de province, c'est tout à fait possible (administrativement parlant) d'entrer juste après le bac.

Quant au concours (je parle uniquement de Paris vu que c'est le seul que j'ai tenté), le concours est passé de fin août à fin juin (~5 jours après la fin du bac, eh oui). Les épreuves se basent un peu plus sur le programme de Tle voire de 1re (c'est en tout cas l'impression que j'ai eue en lisant les sujets). Quant aux langues vivantes, tout est relatif (j'ai eu 16 en anglais au bac, 15 au concours, et je me suis royalement planté dans les autres matières), mais on attend plusieurs compétences, dont la capacité à commenter un document (graphique, etc.) et à rédiger un essai de 2 pages.

L'épreuve d'ordre général des IEP de province a deux thèmes qui sont donnés plusieurs mois avant le concours.

Ensuite ça doit être moi, mais j'ai un doute quant au sens que tu donnes au mot prépa: "classe préparatoire" ou "cours de préparation au concours de Sciences Po"?

Dans le 2e cas, ce que j'ai cru comprendre, c'est que les prix sont relativement élevés (je parle d'IPESUP notamment, c'est quelque chose autour de 2500€ l'année). Il y a moins cher, comme la Doc' Française ou le CNED, mais évidemment, si ça aide beaucoup (enfin j'imagine, je n'ai fait aucune préparation avant de passer le concours), ça n'assure pas une réussite à 100% au concours.

6

En marquant "prépa", je parlais du concours présenté en Khâgne, en général via une B/L.

bmfy a écrit :

Bonjour !

Je suis actuellement en 1ère L, et j'ai bien envie d'essayer d'intégrer Sciences Po après le Bac.
Seulement, j'aimerais savoir si, d'après vous (ce que vous avez entendu, ou mieux, votre propre expérience..) il est très conseillé de faire d'abord une prépa avant de tenter le concours d'entrée à Sciences Po ou non ?     

Merci !

Oui, il faudrait préciser ce que vous entendez par "prépa" : est-ce une classe préparatoire littéraire (A/L ou B/L) qui permet de tenter l'entrée à Sc.Po à bac + 3, ou bien une "prépa sc.po" type IPESUP, qui prépare à l'entrée à bac+0 ?

S'il s'agit d'intégrer Sc.Po dès après le bac (et je pense que c'est ce que vous visez), il faut rappeler qu'il existe une filière d'admission "au titre de la mention TB (au bac)", qui recrute désormais presque autant que sur examen traditionnel (en 2009, 381 admis au titre de la mention TB, pour 415 par les épreuves traditionnelles). Pour plus de détails, voir le site de Sc.Po.

Edit : tout ceci concerne l'I.E.P. de Paris.

Bonjour !

Déjà, merci pour vos réponses !
Je suis désolée d'avoir été ambiguë : je parlais d'une prépa littéraire, et de Sciences Po Paris ! 

9

Aaah, ça change des choses alors °°
J'étais dans le même cas que toi en janvier de cette année, à savoir que je suis allée faire quelques portes ouvertes de HK (Janson de Sailly, par exemple), et j'ai parlé avec une étudiante en Khâgne qui m'a tout simplement répondu "Ben, pourquoi tu tentes pas Sciences Po (Paris) tout de suite?" sous-entendu qu'il était préférable d'essayer d'y entrer à bac+0 plutôt que de faire une prépa, qui, de toute façon, durera obligatoirement trois ans puisqu'on ne peut plus tenter Paris à bac+1.

Donc de mon côté je te conseillerai de ne pas faire de prépa et de passer le concours dès la terminale:). Sauf si bien sûr tu veux uniquement entrer en Master.

Et puis, comme il a été dit plus tôt, la procédure MTB accepte pas mal d'élèves, même si les critères sont assez obscurs. Et si jamais il reste des matières littéraires que tu veux approfondir (histoire, littérature, ou philosophie puisqu'il n'y en a pas à ScPo et c'est bien dommage ), tu peux tenter un bi-cursus. Dans ce cas-là, tu peux postuler par Paris IV (Sorbonne), ET par ScPo. Si ça t'intéresse tu peux m'envoyer un MP que je te raconte ça dans les détails.

LemonHat, le bi-cursus n'est possible qu'à Paris ? Peut-on l'entreprendre lorsqu'on entre à Sciences-Po en master également ?