1

Suisse - France : venir étudier à l'ENS

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en L3 à l'Université de Lausanne (Suisse), en psychologie et sciences humaines. Mon rêve, c'est de proposer ma candidature à l'ENS de Lyon (rentrée sur dossier pour le niveau M1). Mais les informations que j'ai pu trouver sont insuffisantes, pour moi qui ne connaît pas bien le système français... Aussi j'aurais besoin de l'avis des membres éclairés de ce forum (sur lequel je tente de me renseigner depuis un moment). Savez-vous si les critères de sélection sont plus élevés pour les étudiants étrangers ? De plus, j'aimerais changer de filière pour commencer un master en histoire de la philosophie. En effet, la formation à Lausanne en psychologie forme avant tout des praticiens, or je ne suis intéressé que par une chose, l'épistémologie (des sciences en général, plus particulièrement de la psychologie), et toute la philosophie française en général. Pour palier ceci, j'ai ajouté à mon cursus environ 40 crédits ECTS de cours de philosophie, dans lesquels j'excelle. Seul problème : ces cours (et leurs résultats) seront ajoutés dans mon dossier académique, mais je ne recevrai aucun papier à la fin de l'année qui stipulera que j'ai effectivement fait de la philosophie. Ma moyenne générale se situe autour de 5, ce qui correspond à un 16/17 chez vous, tout en sachant que (c'est toujours la même chose) je suis très bon dans la plupart de toutes les branches mais quelques-unes me descendent un peu. Mais en ce qui concerne la philosophie, ce n'est pas le cas. Je sais qu'il faut proposer un projet de thèse d'emblée, et je pense poursuivre dans la lancée d'un petit écrit sur lequel je travaille, qui examine la question de l'inconscient dans la philosophie et la psychologie modernes.

Enfin, tout cela est très compliqué... Mais pensez-vous que j'aie quelque chance d'être reçu pour ces deux années de master ?

Merci d'avance !

Bonjour,