1

Verbe faire et article

Salut,
Je me demande s'il y a une règle pour l'emploi du verbe faire. Parfois, on l'utilise suivi de la préposition de comme dans: Je fais du sport; parfois sans la préposition de comme dans: Je fais la vaisselle.
Y a-t-il une règle pour déterminer l'emploi de faire avec ou sans la préposition de?
Pourriez-vous me citer d'autres exemples?
Merci

Verbe faire et article

Bonsoir.

Ce n'est pas une question de préposition. C'est une question de choix d'article (partitif ou défini), sans qu'il y ait de règle bien précise à ma connaissance. C'est, je crois, une question d'usage. Et le verbe "faire" a énormément de sens et d'emplois.

En effet, le complément  "du sport" n'est pas un COI construit avec préposition, mais bien un COD :
Je fais quoi ? → du sport.
Le nom d'action "sport" est ici précédé de l'article partitif, donnant au nom sa valeur la plus générale et la plus abstraite.
faire de la musique, faire du bruit, faire de la natation, faire de la peinture.

Le complément "la vaisselle" est bien sûr également COD.
Le nom d'objet "vaisselle" est précédé de l'article défini, qui donne lui aussi, ici, une valeur générale au nom.
faire la vaisselle, faire le lit, faire les vitres, faire la poussière...

3

Verbe faire et article

Salut,
Ce que j'ai remarqué qu'avec les sports et les instruments musicaux, on utilise souvent la présposition DE.
Est-ce vrai?  comme dans: faire du foot, faire du guitare..
Si c'est vrai, avez-vous d'autres exemples qui viennent à l'esprit?
Merci

Verbe faire et article

Je te rappelle comme hier qu'il ne s'agit pas ici d'une préposition, mais de l'article partitif, utilisable entre autres, effectivement, avant les noms d'activités :

Faire du sport, faire du foot, faire du piano, faire de la guitare (mais on pourra être plus précis, avec les instruments, en utilisant "jouer": jouer du piano, jouer de la guitare.)

5

Verbe faire et article

Merci beaucoup Jehan pour vos précisions.
Vous avez tout à fait raison, il ne s'agit pas de la préposition DE, mais de l'article partitif.
Vu qu'il n'y a pas de règle, nous sommes donc sujets à faire des erreurs en essayant de construire des phrases à l'aide du verbe faire. Par exemeple: Je fais la cuisine, je fais de la cuisine ? Je me fie à quoi pour mieux construire ma phrase?
Merci

Verbe faire et article

Bonsoir.

Je fais la cuisine sera l'énoncé le plus général.
Je fais de la cuisine. Tournure à peu près équivalente, et qui sera toujours comprise;  cela conviendra notamment si l'on veut préciser une tâche par opposition à une autre (Je fais de la cuisine, mais pas du tricot...).
Si le type de cuisine est précisé, après "faire", ne pas utiliser la seul, mais de la :
Je fais de la cuisine traditionnelle.
Je fais de la cuisine chinoise.

Verbe faire et article

Bonsoir
expliquez moi l'emploi de "de" parfois on dit salle d'opérations parfois faculté des lettres
quelle est la règle "de" ou "des"?

Verbe faire et article

Faculté des (belles) lettres : le sens est plus restreint que ne serait faculté de lettres.
Dans d'autres cas, comme dans l'exemple donné ci-dessus, faire la poussière est le contraire de faire de la poussière.

Verbe faire et article

l'emploi de "de" n'est pas encore clair pour moi
pourquoi on dit: "cahier de cours" et non pas "cahier des cours"
pourquoi on dit:"salle de soins" et non pas "salle des soins"
pourquoi on dit:"homme d'affaires" et non pas "homme des affaires"
pourquoi on dit:"cahier de textes" et non pas  "cahier des textes

Verbe faire et article

Bonsoir.

des = de les (article défini)

L'absence d'article (préposition "de" employée seule) exprime que
le nom complément (cours, soins, textes, affaires) est envisagé dans sa plus grande généralité. Il ne s'agit pas de cours, de soins, de textes, de soins déjà définis et précisés auparavant.