1

Peut-on réécrire Dom Juan aujourd’hui ?

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Joanna et je suis élève en 1èreL. J'ai une dissertation à rendre pour mardi sur le sujet : "Peut-on réécrire Dom Juan aujourd'hui ?".
Je n'ai jamais écrit de dissertation et je ne sais pas comment m'y prendre.
Je pensais pouvoir parler des comédies musicales qui sont faites aujourd'hui : par exemple Cléopatre... Je pensais pouvoir dire aussi que Dom Juan pourrait être réecrit aujourd'hui et captiver un large public sachant que les "Dom Juan" existent toujours.
Suis-je sur la bonne piste ? Avez vous des conseils ou des idées ?
Merci.

2

Dom Juan est littéralement devenu un mythe aujourd'hui de par l'apparition de ce personnage à travers les âges et depuis des siècles. Si la pièce la plus connue est celle de Molière, il y en a pourtant beaucoup d'autres et Mozart en a même fait un opéra. En 1991, La Nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt est parue, et n'est autre qu'une réécriture, encore une fois, de Dom Juan.
Il te faut donc aborder la question des mythes au sein de la réécriture et ce qui pousse à la réécriture : montrer les changements de la société ou volonté d'actualiser une oeuvre (comme le fait Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier en reprenant Robin Crusoë de Daniel Defoe), se moquer d'une oeuvre classique ou volonté de surpasser les anciens (le Don Juan de Montherlant), etc.

Dom Juan a une importance telle qu'il a transcendé le genre du théâtre pour être transposé à la musique, comme dit plus haut, et dans la poésie, avec le "Dom Juan aux Enfers" de Baudelaire.

En somme, qu'est-ce qui fait de Dom Juan une oeuvre si importante, pourquoi a-t-elle engendré un tel engouement aboutissant à sa "mystification" ? Qu'est-ce qu'apporterait sa réécriture aujourd'hui, ou plutôt qu'est-ce qui peut motiver une réécriture ?

Voilà des questions auxquelles tu devrais réfléchir pour mener à bien ta dissertation. N'oublie pas de réfléchir à une problématique majeure autour de laquelle sera axé ton devoir !

3

D'accord, merci beaucoup pour les conseils !Je voulais savoir aussi, est-ce que le plan doit apparaître ? Ou non ?
Ça doit se présenter comme un commentaire composé ?
Et l'avis personnel doit apparaître où dans la dissertation ?
Mon devoir était : "Pourrait-on, voudrait-on réécrire Dom Juan aujourd'hui" ? => voudrait-on = en fait matériellement, tous auteurs peut écrire ce qu'il veut, mais il n'y a acte littéraire et communication qu'avec un public. La question sous entend y aurait-il un public de nos jours pour une réécriture ?
Et mon devoirs doit se présenter avec phase 1: Oui, pourquoi pas? (tous les arguments pour)
phase 2: Non, vraisemblablement pas (tous les arguments contre) et phase 3: mais quand même votre position (peut-être une analogie, ouverture sur un futur possible).
Donc ma dissertation doit comporter 3 paragraphe et mon avis personnel serait le 3ème paragraphe ?
Merci

4

Une dissertation doit comporter des parties divisées en plusieurs sous-parties. Il n'y a donc pas seulement 3 paragraphes. Le plan doit être apparent après la problématique.

Commence par lire "Pierre Ménard, auteur du Don Quichotte" in Fictions de Borges, ça correspond exactement à ton sujet.

6

Aurele54 je sais que le plan doit apparaître dans l'introduction mais je parlais d'apparaître je voulais dire le plan ne doit pas apparaître dans le développement de la dissertation ? Il ne faut pas écrire I-..... 1)....
Et PereUbu merci pour le tuyau, mais le problème c'est que ma dissertation doit être rendue demain or je n'aurais pas le temps de lire ce que tu me conseils !
Mais merci à vous tous pour votre aide !