Concours ENS Ulm - Cumul de deux langues anciennes et de deux langues vivantes

Bonjour,

Je suis en hypokhâgne et j'aimerais présenter le concours de l'ENS Ulm. Je ne suis pas sûre de comprendre les différentes options que l'on peut cumuler en khâgne et présenter au concours. Je voudrais savoir si il est possible de présenter à la fois deux langues vivantes (anglais et espagnol en ce qui me concerne) et deux langues anciennes.
(J'ai fait du latin et du grec jusqu'en terminale. Cette année j'ai arrêté le grec mais je suis prête à le travailler à côté pendant l'année et les vacances d'été s'il est possible de le reprendre l'année prochaine.)

Merci.

Laisse tomber le grec si tu n'en fais pas cette année, à mon avis ...

Non.Tu pourras suivre les quatre langues durant ta classe de khâgne si le lycée te le permet ( un élève de mon lycée est en khâgne ULM option lettres classiques ,il fait anglais en tronc commun et suit en plus les 4 heures d'allemand de LV1). Cela te fera 4 heures de travail en plus , ce qui n'est pas négligeable, et ce qui t'empêchera de te concentrer sur les matières que tu devras présenter au concours. Au concours tu ne présentes que trois langues si tu es en spé lettres classique ( 2 anciennes et un vivante) ou spé langue ( 2 vivantes et une ancienne) , sinon tu ne présentes que deux langues ( une vivante et une ancienne).

Merci.
Donc il n'est pas possible de prendre par exemple grec en épreuve écrite commune, latin en épreuve écrite à option, puis espagnol en épreuve orale à option ? C'est vrai que ça paraît plus logique de prendre aussi une langue ancienne dans l'épreuve orale à option dans ce cas.
En effet je me vois pas continuer une matière si je ne la présente pas au concours.
J'ai décidé d'arrêter le grec parce qu'on m'avait dit que ce n'était pas possible de continuer les quatre mais j'ai des regrets... Mais puisque ça paraît en effet impossible je pense continuer comme maintenant avec anglais, espagnol et latin. Je me demande juste si je n'aurais pas plus de chances de réussite au concours avec latin grec et anglais, le profil langues anciennes étant à mon avis plus rare.

Comme vous le dites, il est effectivement possible de changer d'option entre l'écrit et l'oral. Vous pouvez aussi présenter 2 langues anciennes et 2 langues vivantes à condition de prendre des langues vivantes différentes à l'écrit et à l'oral ; l'intérêt de ces deux stratégies est assez limité, mais quelques-uns le font.

Cordialement.

Pourquoi l'intérêt de la chose est-il limité ?

Il semble plus judicieux de se consacrer à une même langue ancienne (ou vivante) pour l'écrit comme pour l'oral : on divise le nombre d'heures de cours, et l'on progresse plus rapidement aussi, normalement.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Je pense donc continuer avec mes trois langues actuelles.

Cordialement.

Bonjour,

Je suis aussi en hypokhâgne, et je me demandais justement s'il y a vraiment plus de chance de rentrer à l'ENS avec une spécialité Lettres Classiques qu'avec une spécialité Langue vivante (oui je suis en plein dilemme pour le choix de ma spé).
Ma prof de latin/grec a l'air de dire que c'est carrément plus dur en spé LVA, et particulièrement en spé Anglais, où le jury est très exigeant car il y a beaucoup de candidats. Du coup peut-être que cela vaudrait plus le coup de prendre une spécialité Espagnol, si le jury est plus sympa ?

Les lettres classiques sont en effet assez nombreux à Ulm et l'option présente le double avantage d'être technique (donc qui travaille dur progresse plus vite que dans d'autres matières) et d'avoir un programme fixe (donc dans une perspective de khûbe, c'est intéressant).

Cela dit, même s'il arrive que certains choisissent les lettres classiques par stratégie, peut-être ne faut-il pas négliger votre propre plaisir à pratiquer l'une ou l'autre option et votre capacité dans chacune de ces options. Après tout, toutes les options permettent d'intégrer a priori...