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Concours ENS Ulm - Cumul de deux langues anciennes et de deux langues vivantes

Artz a écrit :

Les lettres classiques sont en effet assez nombreux à Ulm et l'option présente le double avantage d'être technique (donc qui travaille dur progresse plus vite que dans d'autres matières) et d'avoir un programme fixe (donc dans une perspective de khûbe, c'est intéressant).

D'un autre côté... 
- le programme de Culture antique change tous les ans;
- il faut maîtriser d'énormes connaissances pour l'épreuve d'histoire ancienne;
- et le caractère technique des L.A. est à double tranchant, car quand on a des bases fragiles ou des lacunes en grammaire française, on peut bosser à l'infini sans presque voir ses notes progresser. J'ai dans ma classe des Khûbes de LC qui bossent énormément mais dont les notes ne décollent pas vraiment, car quand on passe de 97 points faute à 39 en un an, c'est objectivement un progrès, mais vis-à-vis du Concours ça ne change presque rien...

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Je n'ai jamais prétendu que le concours devenait facile pour les lettres classiques !    De toutes les façons, quand on a un concours avec 5% de réussite, même le lancer de noyaux de cerise peut devenir d'une difficulté extrême. Je pense simplement que les lettres classiques récompensent plus que d'autres matières, le sérieux et le travail. Il y a tout de même moins de surprise sur une épreuve de version ou de thème que sur une dissertation -même si ici non plus, la surprise n'est pas totale-.

Toutefois vous avez absolument raison de nuancer mon propos peut-être un peu trop catégorique.

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C'est aussi ce que ma prof disais, et je pense que vous avez raison. Ça paie plus par rapport au travail fourni, c'est pour ça que ça peut être intéressant de faire Lettres Classiques si on est moins doué dans les matières dissertatives.

Cela dit l'option langue vivante présente en partie le même aspect technique puisqu'il y a aussi une épreuve de version, et même de thème pour certains. Donc ça devrait être un peu plus accessible, mais apparemment le jury est super sévère.
J'ai vu les chiffres pour Lyon (Ulm ne donne pas les résultats en fonction des spé), c'est vrai que statistiquement il y a plus de chance d'y entrer en faisant LC que spé Anglais. Par contre entre spé Espagnol et LC, c'est variable selon les années, mais en 2010 et 2011 il y a eu proportionnellement plus d'amis en spé Espagnol. Mais ça doit être différent à Ulm, et ça reste des statistiques.

Donc si quelqu'un fait ou est rentré à l'ENS avec une spé langue, j'aimerais bien savoir si c'est une légende ou pas que les jurys sont plus tolérants quand il y a peu d'élèves qui se présentent.

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On ne sait pas combien il y a de spécialistes de chaque matière, mais on peut avoir accès aux notes : http://www.ens.fr/IMG/file/concours/201 … L-2011.pdf . Les notes de 2012 ne sont pas encore publiées.

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Bonjour !
J'ai intégré Ulm cette année en anglais après avoir khûbé. J'avais choisi d'équilibrer mes langues, c'est à dire de passer anglais ET espagnol à l'écrit comme à l'oral, et cela m'a plutôt bien réussi. L'épreuve d'anglais, thème et version est technique et peut donc à mon sens récompenser autant qu'une épreuve de latin ou de grec. Evidemment, mieux vaut être à l'aise dans sa 2e langue pour le commentaire de tronc commun pour tenter cette stratégie, mais si vous aimez les langues vivantes, foncez !
Il y a beaucoup moins de candidats qui se présentent en LV qu'en Lettres Classiques à Ulm, notamment parce que les anglicistes préparent souvent en priorité Lyon ou Cachan. Ce qui, effectivement, peut jouer en faveur des linguistes à l'oral, bien qu'il n'y ait pas à ulm de quotas par discipline comme à Lyon. Nous sommes vraiment peu d'anglicistes, toutes années confondues, ce qui donne un esprit assez familial dans les cours de l'Ens. Donc, même si beaucoup choisissent "stratégiquement" de se présenter en LC au concours (surtout dans les grands lycées parisiens) il est tout à fait possible d'intégrer en langues vivantes !

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J'ai regardé les stats d'Ulm de 2011 (merci Artz), c'est vrai qu'il y a peu de monde pour l'épreuve de version et thème anglais, un peu plus pour le commentaire anglais de l'option, mais ça reste beaucoup plus faible que pour l'épreuve de latin spécialité (c'est du simple au double). Et les moyennes sont comparables.

De toute façon je suis vraiment partie sur une spécialité langue. Je dois juste choisir entre Espagnol ou Anglais, et entre Ulm et Lyon. Mais bon, il me reste toute l'année pour décider.

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Bonjour,

(je n'étais pas sûr que la création d'un nouveau sujet fût pertinent pour ma question, au pire les modérateurs modéreront)

à propos de stats', il me semble définitif à force de recherches qu'il n'y a pas de classement d'entrées à l'ENS Ulm pour les lycées. L'idée générale que je me fais de la tête du classement, d'après les infos que j'ai piquées çà et là, est la suivante :

1_ H IV : entre 24 et 32 entrées pour une fourchette large
2_ LLG : entre 24 et 30 entrées
3_ le Parc : entre 2 et 7
4_ Fénélon : environ 5
_et après je mettrais Lakanal, Montaigne, et d'autres parisiennes, Herriot à Lyon à la rigueur, qui en font passer un ou deux de temps en temps

Ce classement vous semble-t-il pertinent ou j'ai vraiment surestimé le Parc?

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http://www.letudiant.fr/palmares/classe … s-ulm.html

Ce palmarès est toutefois à prendre avec des pincettes, je vois au moins une erreur dans le tableau. Mais ça donne une idée.
Par rapport à ton classement, LLG a des résultats plus modestes. Dans les autres prépas que tu aurais pu citer : Condorcet, Fustel, Chateaubriand...

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Mmm... donc le Parc est bien 3ème (si l'on favorise la régularité, ce que je crois plus pertinent). J'aurais bien aimé avoir un an de plus pour savoir si l'envolée de Herriot perdure 

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Il manque quelques lycées mais il est difficile de faire des statistiques avec de petites données. Et les candidats qui intègrent en candidats libres (presque toujours après une CPGE suivie d'un an dans un autre cursus) ou ont khûbé / bicarré dans un autre établissement biaisent aussi les chiffres.