1

Continuer en licence de philosophie ou se réorienter en lettres modernes ?

Bonjour,

Je vous préviens d'avance que mon message va être un peu "looser attitude"

Donc voilà je suis passé tant bien que mal en L2 de philosophie, je ramais déjà grave en L1 (si j'avais su que c'était aussi dur franchement j'aurais jamais commencé cette maudite licence.)

Problème : je pige que dalle, il me manque trop de base.
Le seul cours ou je tire à peu près mon épingle du jeu c'est métaphysique, je participe même en cours mais dans tout le reste je suis à la masse.
Je me suis fais deux bons potes en L1 donc ça m'encourage à continuer d'aller en cours, surtout qu'on se voit en dehors et tout. Il y en a un qui est super bon et pour qui tout est facile (il a 15 de moyenne.) et il semble penser que je fais exprès, que c'est de la faineantise et de la mauvaise volonté quoi, mais des fois on a des discussions au cours des quels, j'acquiesce, je souris mais j'ai en réalité je pige presque rien à ce qu'il me raconte.
J'ai l'impression de pas faire partie de ce monde intellectuel abstrait en fait je comprend pas l'intérêt de rentrer à fond dans les détails comme ça alors que plus tard dans notre boulot on rencontrera des gens qui sauront même pas 0,5% de ce qu'on a appris. Moi je suis beaucoup plus dans la "vie pratique", j'adore bouquiner (je lis deux romans par semaine en moyenne, mais choisis par mes soins quoi.), j'adore le cinéma, j'ai vu des tonnes de films.
Mon rêve ce serait d'être dans la rédac' cinématographique ou littéraire.

Pareil le truc de la dissert là 3 parties, 3 sous parties, ça m'a fait péter un cable hier soir, je montre ma dissert à mon pote et il me dit "non non ça va pas, t'as pas fait 3 sous parties pour chaque partie, il faut que tu le fasse."
J'ai dis "non non, j'ai bossé à fond pour cette dissert, plus de 10 heures là je n'y touche plus."
et il me dit "bah t'auras pas la moyenne si tu respecte pas les conventions de la dissert' "
Résultat, je me suis énervé et j'avais envie de tout casser dans mon appart'
En plus c'est débile car quand même un mec qui écrit une critique on lui impose pas de telles contraintes.

Je sens que là je suis vraiment à bout et comme je le disais au tel à une amie hier, je vais bientôt lâcher la fac mais la question dans ces cas là c'est toujours la même "pour faire quoi?"

Est ce que les lettres modernes sont plus accessibles que la philo? (j'avais beaucoup hésité avant de m'inscrire. J'ai envie de tenter ma chance mais en même temps j'ai peur que cela se solde par un nouvel échec.)

J'hésite à faire une demande pour changer à la fin de ce semestre et passer en lettres, pensez vous (d'après ce que je vous aie dis que ça serait mieux pour moi les lettres.)

Je précise quand même que la moitié de la promo de L2 de philo est hyper démotivée.
C'est si dur de nos jours de trouver un emploi, je sais pas quoi faire vraiment, l'an dernier j'ai même songé à devenir flic tellement je trouvais ça difficile la philo, je m'étais renseigné sur les concours et tout
Cela pour vous dire à quel point je suis dans le doute.

2

Pour avoir commencé un double cursus Lettres Modernes / Philosophie je peux te dire qu'il n'y a pas une filière qui est plus simple que l'autre. En lettres modernes tu pourras toujours voir des philosophes à travers la théorie littéraire, je pense notamment à Aristote, Nietzsche, Hegel, Bachelard... mais il faut être conscient que même si la conceptualisation est moins poussée en Lettres tu as davantage de matières techniques comme l'Ancien Français, la Linguistique... qui méritent un temps de travail considérable. Pour le travail des dissertations tu n'y échapperas pas, la règle des trois parties constitue un passage forcé dans les études littéraires. Maintenant, si tu préfères lire des romans je t'encourage à t'orienter vers les Lettres. Tu peux peut-être demander une équivalence et passer directement en deuxième de Lettres, je sais qu'en première année de philosophie on nous avait dit que c'était possible.

3

Oui j'adore lire des romans, j'en lis deux par semaines minimum (j'adore le surréalisme et le minimalisme, découvrir de nouveaux courants et de nouveaux auteurs, je suis asssez autodidacte.), ce qui me fait surtout suer en philo c'est la logique et des thématiques de cours à chier (désolé) comme "histoire des mathématiques" et comme je l'ai dis je manque de rigueur en dissert' mais je pense que ce sera moins pire en lettres quand même.
Nietzsche je le connais à fond, je pourrais faire une thèse dessus je pense.

Tu as validé ta L1 ?

Spartacus a écrit :

Nietzsche je le connais à fond, je pourrais faire une thèse dessus je pense.

6

Anne : Non. 

Allan : ça te fais rire mais pas autant que ta signature me fait rire : Bac L mention bien option art plastique!   

le mec il expose ça comme un trophée XD, franchement c'est triste.

C'est comme si moi je mettais dans ma signature : Bac L avec le rattrapage option anglais.

7

Nietzsche: le dada des étudiants j'ai l'impression. Plus sérieusement, la rigueur est peut être moins importante en Lettres dans le raisonnement ( et encore) mais il va falloir apprendre des citations par coeur, même quand tu étudies la littérature médiévale, ce qui est plus pénible qu'apprendre du Baudelaire il faut bien le dire. Maintenant, si j'étais toi, je lirais jusqu'à la fin de l'année scolaire des romans de toutes les époques et si tu ne vois pas de problème à étudier l'Ancien français, le Français pré-classique, alors là dirige toi vers les Lettres modernes mais il ne faut pas rêver tu ne vas pas étudier André Breton pendant trois ans. Le danger est de croire qu'on étudie plus la littérature du XIX ème et du XX ème ce qui est loin d'être le cas.

8

Oui je me doute mais étudier des classiques poussiereux est moins pire à mon sens que d'étudier des formules de logiques et de faire de la philosophie analytique. Donc let's go!

Par contre je pense repartir à zéro car je n'ai ni ma L1 ni ma L2...donc pas moyen d'équivalence. Mais bon c'est une chance de repartir à zéro. 

9

Maintenant, je te conseille d'aller voir des cours de Littérature en auditeur libre, cela pourra te donner des pistes pour l'année prochaine.

10

Bonne idée profitendieu! Je vais faire ça!