1

Continuer en licence de philosophie ou se réorienter en lettres modernes ?

Bonjour,

Je vous préviens d'avance que mon message va être un peu "looser attitude"

Donc voilà je suis passé tant bien que mal en L2 de philosophie, je ramais déjà grave en L1 (si j'avais su que c'était aussi dur franchement j'aurais jamais commencé cette maudite licence.)

Problème : je pige que dalle, il me manque trop de base.
Le seul cours ou je tire à peu près mon épingle du jeu c'est métaphysique, je participe même en cours mais dans tout le reste je suis à la masse.
Je me suis fais deux bons potes en L1 donc ça m'encourage à continuer d'aller en cours, surtout qu'on se voit en dehors et tout. Il y en a un qui est super bon et pour qui tout est facile (il a 15 de moyenne.) et il semble penser que je fais exprès, que c'est de la faineantise et de la mauvaise volonté quoi, mais des fois on a des discussions au cours des quels, j'acquiesce, je souris mais j'ai en réalité je pige presque rien à ce qu'il me raconte.
J'ai l'impression de pas faire partie de ce monde intellectuel abstrait en fait je comprend pas l'intérêt de rentrer à fond dans les détails comme ça alors que plus tard dans notre boulot on rencontrera des gens qui sauront même pas 0,5% de ce qu'on a appris. Moi je suis beaucoup plus dans la "vie pratique", j'adore bouquiner (je lis deux romans par semaine en moyenne, mais choisis par mes soins quoi.), j'adore le cinéma, j'ai vu des tonnes de films.
Mon rêve ce serait d'être dans la rédac' cinématographique ou littéraire.

Pareil le truc de la dissert là 3 parties, 3 sous parties, ça m'a fait péter un cable hier soir, je montre ma dissert à mon pote et il me dit "non non ça va pas, t'as pas fait 3 sous parties pour chaque partie, il faut que tu le fasse."
J'ai dis "non non, j'ai bossé à fond pour cette dissert, plus de 10 heures là je n'y touche plus."
et il me dit "bah t'auras pas la moyenne si tu respecte pas les conventions de la dissert' "