1

Passé composé et passé récent

La phrase suivante est -elle correcte?
Je n'ai pas compris ce que vous venez de dire.
Devrais-je plutôt dire: Je n'ai pas compris ce que vous avez dit
Sinon: Je n'ai pas compris ce que vous aviez dit.
La première phrase est-elle courante?
Merci

2

Toutes tes phrases sont correctes.
Le truc, c'est que chacune de tes phrases renvoie un peu plus loin dans le passé.

Je n'ai pas compris ce que vous venez de dire : il s'agit vraiment de quelque chose qui vient d'être dit.
Je n'ai pas compris ce que vous avez dis : il peut s'agir de quelque chose qui vient juste d'être dit mais également de quelque chose d'un peu plus lointain.
Je n'ai pas compris ce que vous aviez dit : renvoie à quelque chose qui aurait été dit plus ou moins longtemps avant, qui a vraiment été dit dans le passé.

J'espère que j'ai été claire et que j'ai pu t'aider.

Plus exactement, la dernière phrase serait correcte seulement si le verbe de la principale était également au plus-que-parfait, ou à l'imparfait :
"Je n'avais pas compris ce  que vous aviez dit."
"Je ne comprenais pas ce que vous aviez dit."

4

Je vais être plus précis et vous mettre dans la situation: notre professeur de français nous expliquait une règle de grammaire; je l'ai interrompu en lui disant: Je n'ai pas compris ce que vous venez de dire.
J'essaye de comprendre la correspondance des temps dans cette phrase.  Ma phrase, je ne la trouve pass logique.
Le fait de comprendre de l'étudiant est antérieur aux explications du prof, n'est-ce pas?

Non, l'étudiant comprend, ou pas, pendant les explications du professeur (simultanéité) mais il ne pose sa question qu'après ces explications., d'où les temps du passé comme tu l'as fait.
S'il interrompt le professeur, il peut aussi utiliser le présent : je ne comprends pas ce que vous dites, ou avec le passé immédiat je ne comprends pas ce que vous venez de dire