1

Une comédie est-elle nécessairement comique ?

Tout d' abord bonsoir ' je me présente, élève de seconde et demandeur de conseils

Ayant planché pendant deux heures sur votre site et sur tout vos anciens topic (jusqu'à 30 pages) j'ai déjà trouvé beaucoup d' informations ; mais cela reste une expérience nouvelle la dissertation.
C'est pour cela que j'aimerais que quelqu'un me donne son avis (critique de préférence) sur cette introduction au sujet :

Introduction : […]

En seconde question j'aimerais savoir, si dans ma dissertation je doit presenter en titre ( Intro, 1ere partie […] conclusion ) ou je saute simplement des lignes ?

Merci a ceux qui s' attarderons peut etre sur le sujet

salut!
non tu ne dois pas écrire les gd I , Gd 2 .... il doit seulement rester ds ton brouillon ! Fait un alinéa entre les sous parties et saute une ligne entre les grandes parties.
Bonne chance .....

3

A d' accord, merci ' déja sa c'est réglé mais personne n' aurais une aide pour l'intro ? pour savoir si je part sur de bonne base ?

4

je pense que ton intro est correcte mais il faut que tu étoffe davantage la 1ére partie de celle-ci, en effet je suppose que tu as eu plusieurs textes pour pouvoir faire cette dissertation, donc il faut que tu te serves des lignes de cohérence que tu as trouvé(thématique, problématique...) si tu n'as pas de corpus je ne peux pas t'aider.
  Bonne chance 

5

Bonsoir Barthymus,

Quelques corrections :

La comédie est née sous l'Antiquité grecque pour la première fois afin de célébrer un dieu.
Quel est le lien entre ces deux affirmations ? que veux-tu prouver ?
Issue du mot latin « comedia », elle met en avant certains côtés humoristiques afin de divertir la population.
La comédie est-elle donc fondée uniquement sur  le désir de faire rire ?
Si une comédie doit d'abord amuser, elle peut sous la plume de  grands auteurs comiques servir d'autres projets.

6

Jean-Luc a écrit :

Bonsoir Barthymus,

Quelques corrections :

La comédie est née sous l'Antiquité grecque pour la première fois afin de célébrer un dieu.
Quel est le lien entre ces deux affirmations ? que veux-tu prouver ?
Issue du mot latin « comedia », elle met en avant certains côtés humoristiques afin de divertir la population.
La comédie est-elle donc fondée uniquement sur  le désir de faire rire ?
Si une comédie doit d'abord amuser, elle peut sous la plume de  grands auteurs comiques servir d'autres projets.

Merci beaucoup pour ces corrections Sur mes brouillons, je n' est pas une orthographe de grande qualité   et pour "Quel est le lien entre ces deux affirmations ? que veux-tu prouver  ? " Cela ma un peu troubler ... je pensais juste faire une petite phrase introduisant le terme du sujet ( la comédie ) :s vais-je dans le mur ?

7

Bonsoir Barthymus,

La situation du sujet doit être en rapport avec le sujet.
Chez toi, seul le mot comédie crée le lien.
Quelle est l'importance de l'information qui place sa naissance en Grèce ? qui fait dériver le mot du latin ?
Quel lien avec la nécessaire vertu comique de la comédie ?
Il aurait mieux valu indiquer que les premières comédies satirisaient leurs cibles :  C'est ainsi qu'Aristophane, le premier maître du genre, a pris pour cible les politiciens ou les « intellectuels » de son temps à la mode, tels Cléon, Euripide ou Socrate...

Cette information est alors en lien nécessaire avec le sujet...

8

Merci beaucoup Jean-Luc, sa me va super ' mais je pensais a un truc , Je peut par exemple dire en premiere phrase de l'intro : " La comédie est née sous l'Antiquité grecque pour la première fois afin de célébrer un dieu. […] Puis dans la deuxieme partie de mon resonnement argumenter cela, dire que aristophane lui meme a commencer a critiquer par le theatre ...
A votre avis je fait comme sa ou je parle seulement des origines du theatre dans l'intro ou ans le developpement ?

9

Bonsoir Barthymus,

Commence ton introduction par

La comédie est née dans la Grèce antique. Dès le début, elle s'est moquée de ses cibles :  C'est ainsi qu'Aristophane, le premier maître du genre, s'est attaqué à ses contemporains, les politiciens ou les « intellectuels » à la mode comme Cléon, Euripide ou Socrate...

bonjour je suis en seconde , ayant un peu étudié la comedie, je sais que outre le divertissement, la comedie classique à une fonction morale et pédagogique. Elle prétend en effet dénoncer les travers de  dénoncer la société et des individus, et les corriger par le rire.