31

Accord avec ni... ni...

Un grand merci ! 

32 (Modifié par Specifique 02/12/2018 à 21:11)

Accord avec ni... ni...

Bonsoir !

J'ai lu la règle avec ni + nom ni + nom ...

Et je ne comprends pas vraiment pourquoi "Ni le vent ni la pluie n'endommagea les arbres de notre verger" n'est pas juste... Enfin, du moins, j'ai un petit doute !

Est-ce que c'est parce que l'action des deux est possible et que dans ce cas-là, on considère qu'il faut mettre "n'endommagèrent" même si en soi, il est possible également que ce soit l'un sans l'autre ?

J'espère avoir été claire...

En gros, ma question est : est-ce qu'à partir du moment que l'action peut être partagée par les deux sujets, on met au pluriel ? Est-ce que le singulier est considéré comme incorrect ? (ici ils me l'on compté comme faux)

Merci !

Accord avec ni... ni...

Voici la règle classique.

Quand aucun des deux sujets n'exclut l'autre ( les deux sont  possibles en même temps) on  accorde au  pluriel. C'est le cas ici. Le vent et la pluie ont pu endommager le verger en même temps.
Ni le vent ni la pluie n'endommagèrent les arbres de notre verger.

Quand l'un des deux sujets exclut l'autre (les deux ne sont pas possibles en même temps) on accorde au singulier :
Ni Pierre ni Paul ne sera notre prochain directeur.
Pierre et Paul ne peuvent pas être notre prochain directeur tous les deux en même temps.

Cela dit, Grevisse note qu'en pratique l'accord se fait le plus souvent au pluriel.

Et les tolérances orthographiques de 1976 permettent l'un ou l'autre accord dans tous les cas.

34

Accord avec ni... ni...

Merci Jehan !