21

Accord avec ni... ni...

Oups!
Fort possible!
Mais certainement pas Il [b]eût un temps.[/b]

22

Accord avec ni... ni...

Non!
Il FUT un temps.
Lorsque l'on dit "il eut été un temps", c'est le verbe être que l'on conjugue, et pas le verbe avoir... Avoir est ici auxiliaire...

23

Accord avec ni... ni...

Léah a écrit :

Y eût-il un temps où tu inventas/inserras des néologismes dans tes poèmes ?

24

Accord avec ni... ni...

Moi ? j'ai écrit ça ? tss tss, it's just impossible 

Accord avec ni... ni...

Bonjour,

j'ai un problème avec les ni... ni.
J'ai été lire la règle pour l'accord du verbe avec 2 sujets différents mais il y a des cas qui ne sont pas mentionnés et qui me posent problème.

Voici un extrait de la règle :
"- 3 - Quand l'un des deux sujets est au pluriel et l'autre au singulier, le verbe se met au pluriel :
- Ni Pierre ni ses amis ne viendront à la noce - Ni ses amis ni Pierre ne viendront à la noce.

- 4 - Quand les deux sujets peuvent être remplacés par "nous" (pronom personnel 1re personne du pluriel), le verbe se met à la 1re personne du pluriel :
- Ni Pierre ni moi ne pouvons assister à la noce. (Pierre et moi nous ne pouvons assister à la noce).

- 5 - Quand les deux sujets peuvent être remplacés par "vous" (pronom personnel personne du pluriel), le verbe se met à la 2e personne du pluriel :
- Ni Pierre ni toi n'avez assisté à la noce. (Pierre et toi vous n'avez pas assisté à la noce). "

( http://www.aidenet.eu/h_ni.htm )

Mon problème est intervenu lorsque j'ai voulu dire : "Ni vous, ni personne ne (verbe pouvoir)...". (Je sais que je pourrais me contenter de dire "personne" mais c'est pour bien marquer que 'personne, pas même vous qui vous sentez supérieurs aux autres...').
Je me pose aussi la question pour 'Ni moi ni personne (d'ailleurs) ne (verbe à quelle personne ?)...' ou 'Ni vous, ni eux ne (verbe à quelle personne ?)'.

Accord avec ni... ni...

Bonjour.

La règle est simple en fait, plus simple que celles que tu cites.
La 1ère personne a priorité sur la 2e, qui a elle-même priorité sur la 3e.
Et dans le cas de sujets de personnes différentes, comme le précise le Robert des Difficultés, l'accord se fait au pluriel, à la personne prioritaire :

"Ni mes cousines ni moi n'avions avec elle une grande intimité." (GIDE)
("mes cousines" : 3e personne; "moi", 1ère personne; priorité à la 1ère.)

Donc ici : "Ni vous, ni personne ne pouvez…".
("vous" : 2e personne; "personne" : 3e personne; priorité à la 2e.)

"Ni moi ni personne ne pouvons…"
("moi" : 1ère personne; "personne" : 3e personne; priorité à la 1ère.)

"Ni vous, ni eux ne pouvez..."
("vous" : 2e personne; "eux" : 3e personne; priorité à la 2e.)

Accord avec ni... ni...

Merci Jehan.
C'est super simple. Je m'en souviendrai. 

28 (Modifié par Simon UA 10/09/2018 à 09:36)

Accord avec ni... ni...

Bonjour,

Dans cette phrase, est-ce que l'on conjugue au pluriel ou au singulier ?

"Pour le troisième volet il était déjà envisage d'engager un nouveau réalisateur : donc ni Sollima ni même Villeneuve ne reviendraient."

C'est ni l'un ni l'autre ne reviendrait, donc théoriquement on peut les prendre séparément.

Mais on parle quand même de deux personnes...

Accord avec ni... ni...

En règle générale, le verbe s'accorde avec l'ensemble des sujets coordonnés par "ni" et se met au pluriel.

30

Accord avec ni... ni...

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ni-ni.html