11

Accord avec ni... ni...

Oui, c'est pourquoi elle est si ... gentille  mais ne comporte que des exceptions

12

Accord avec ni... ni...

J'adore les gens qui ne sont pas contents des réformettes et vont jusqu'à créer des nouveaux mots. Surtout quand ils sont si compréhensibles. 

13

Accord avec ni... ni...

Mais, avec l'exemple Royal de la bravitude, nous fûmes tous encouragés à faire ce qui est le droit fondamental de tout usager d'une langue : utiliser préfixes et suffixes !
(et beaucoup en ont ri, mais bravitude n'est pas bravoure)

14

Accord avec ni... ni...

Pour beaucoup de gens, Royal ne peut point être une) modèle (dans une République). il serait gauche de servir de ce ot ridicule.
Pour être plus adroit, ne faudrait-il pas que je fasses référence à l'abracadabrantesque du feu Président?

Y avait-il un temps où tu inventasses/inserrasses des néologismes dans tes poèmes?

15

Accord avec ni... ni...

Que je fisse ou que je fasse ? je suis perplexe d'un coup

Y avait-ikl un temps où tu inventasses/inserrasses des néologismes dans tes poèmes?
Oh là ! Warulf va te tirer les oreilles
Y eût-il un temps où tu inventas/inserras des néologismes dans tes poèmes ?
Non, je dois dire que ce n'est pas venu de soi-même ; mais des mots inventés oui

Aurais-tu souhaité que j'inventasse, volontiers l'aurais-je fait ( l'eussé-je fait, c'est pédant non ? 

16

Accord avec ni... ni...

Bon, je mets quoi alors?
Permettent, ou permet?
Mes excuses, vous avez tous deux dit pluriel...
Il faut dire que j'ai plus été intéressée par votre petit débat que par la réponse...

17

Accord avec ni... ni...

Y avait-il un temps où tu inventasses/inserrasses des néologismes dans tes poèmes?

L'imparfait du Subjonctif fait séquence à un ennoncé en imparfait de l'Indicatif, le passé antérieur, le conditionnal de l'indicatif, le plus que parfait de l'indicatif ou le plus que parfait du subjonctif quand il y a un verbe + participe passé.
{OUF! Ce cours intensif à Lobdres en 1983 m'aurait servi à qq chose!}
Donc, je ne crois pas que je fasse fausse route......

Oh là ! Warulf va te tirer les oreilles

Prendre pour témoin les absents n'est pas très fair play.

Y eût-il un temps où tu inventas/inserras des néologismes dans tes poèmes ?

Quand j'eus lu cette expression j'ai eu peur qu'il ne tombât à moi de répugner la séquence de temps.

Pourquoi hésiter, Oreg? Nous disons permettent, tous les deux!

18

Accord avec ni... ni...

Bonjour JSC.

JSC a écrit :
Léah a écrit :

L'imparfait du Subjonctif fait séquence à un ennoncé en imparfait de l'Indicatif, le passé antérieur, le conditionnal de l'indicatif, le plus que parfait de l'indicatif ou le plus que parfait du subjonctif quand il y a un verbe + participe passé.
{OUF! Ce cours intensif à Lobdres en 1983 m'aurait servi à qq chose!}

Où est le participe passé?

JSC a écrit :

Pourquoi hésiter, Oreg? Nous disons permettent, tous les deux!

Je sais, j'ai édité...
En lisant en diagonale, j'avais cru comprendre que vous me donniez chacun une réponse différente, mais non...
votre petit débat attiré mon attention davantage que la réponse... 

19

Accord avec ni... ni...

JSC a écrit :

{OUF! Ce cours intensif à Londres en 1983 m'aurait servi à qq chose!}

Oregann a écrit :

Où est le participe passé?

Il n'y en a pas. Je crois d'avoir fait un mauvais collage. Mais mon imparfait de l'Indicatif est BIEN suivi de l'Imparfait du sunjonctif, et non un présent!

Oregann a écrit :

En lisant en diagonale, j'avais cru comprendre que vous me donniez chacun une réponse différente, mais non...

Tu sais, chère O., Léah et moi sommes de nouveau de potes! Aujourd'hui on s'accorent sur tout sauf l'accord dans la séquences de temps des verbes;

20

Accord avec ni... ni...

Cher JSC, c'est la concordance des modes qui ne va pas ici (ouf on est bien dans le Forum Langue française)
Y avait-il un temps où tu inventasses
Inventasses est un temps du subjonctif (ou conditionnel) et il n'y a ni supposition ni condition dans la phrase.
On peut après un passé antérieur
Il eut été un temps
mettre un passé simple
où tu inventas