Recherche de citations pour dissertations

bonjours frère et soeur ;

je suis novice dans la litterature je prépare mon BAC 1 et j'aimerais avoir une liste de citation que j'utiliserai dans mes dissertations

merci

2

Des citations sur quel sujet ?

Tu recherches des pensées toute faites, si je comprends bien!

4

Ca ne sert à rien de donner 36 citations toutes faites et apprises par coeur, et qui seront forcément balancées régulièrement toute l'année et le jour du bac, à toutes les sauces. Mieux vaut d'abord donner des exemples de lectures en classe et de lectures personnelles. Puis ensuite éventuellement donner l'une ou l'autre citation (pour compléter), ou en tout cas résumer ce que pense un critique sur le sujet, sans forcément le reprendre mot pour mot. Au niveau "bac", je ne pense pas qu'il soit indispensable d'utiliser plein de citations : avec 2-3 idées tirées de la critique, ce sera valorisé. Pour le reste, mieux vaut se concentrer sur les oeuvres et arriver à mobiliser des connaissances sur celles-ci quel que que soit le sujet. Il faut partir du sujet puis chercher des exemples d'après le sujet. Si on arrive avec quelques citations bien apprises, on sera involontairement tenté de partir des citations, ce qui risque de conduire à du hors sujet (surtout si on est novice justement !!!).

D'accord avec Jeremy dans le sens où au niveau Bac, il vaut mieux montrer que tu as lu les œuvres, t'appuyer dessus pour en tirer une analyse qui va alimenter ton propos.
MAIS, si tu veux des citations voilà un site sympa:
http://sites.univ-lyon2.fr/latin/ress-f … cita1.html

Et en réponse aux réponses, je suis désolée mais le:

"Tu recherches des pensées toute faites, si je comprends bien!" de jacquesvaissier me fait doucement sourire car au CAPES, sans citation on est presque assurés de ne pas avoir la moyenne.
Les citations doivent être bien utilisées et témoignent de la culture de l'élève, après la pensée c'est lui qui la construit mais la dissertation est un exercice très hypocrite, l'élève à beau se construire une pensée, sans citations la dissert ne tient pas

Les citations décoratives, apprises par coeur, sorties de leur contexte, sont sans intérêt.
Les références avouées, maîtrisées, réécrites plutôt que citées par coeur, issues d'une lecture de première main d'ouvrages classiques ou théoriques, sont quant à elles évidemment souhaitables.

Pour une dissertation de première, les citations apprises par coeur n'apportent pas grand chose... En tout cas tu n'auras pas de points supplémentaires pour avoir casé deux citations.